Analyse de la représentation de la population active étrangère dans les institutions publiques à Genève et en Suisse (juin 2022)

Détail

Le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) vous propose de découvrir l'étude qu'il a mandatée auprès de l'Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG) de l'Université de Genève sur la diversité des populations au sein de l'administration publique en Suisse et à Genève. Cette étude, finalisée en 2022, montre les proportions des actifs au sein des administrations publiques selon la nationalité (CH, UE/AELE, Etats tiers) et montre que la population résidente étrangère est bien moins représentée dans la fonction publique que dans le secteur privé. Cette sous-représentation est moins forte au Tessin, Bâle Ville et dans les cantons romands.

A Genève, l'étude se réfère à diverses sources statistiques et démontre que les populations résidentes étrangères (non frontalières) restent marginales dans l'administration publique. Les secteurs où elles sont les plus représentées sont la santé et le social.

Le BIC entend développer diverses initiatives pour lever les obstacles (préjugés, méconnaissance sur les permis de travail, …)  à l'engagement de personnes résidentes de nationalité étrangère, notamment issues du domaine de l'asile, dans les administrations publiques et parapubliques.