L'AFC met en garde les contribuables contre une escroquerie téléphonique

Alertée par la police de plusieurs cas de tentatives d’escroquerie téléphonique au préjudice de personnes âgées, l'administration fiscale cantonale (AFC) met en garde les contribuables.

Depuis le 20 janvier 2021, la police cantonale a recensé plusieurs cas de tentatives d’escroquerie téléphonique au préjudice de personnes âgées. Les victimes reçoivent des appels sur leur numéro fixe par un-e interlocuteur-trice qui se fait passer pour un-e employé-e de l’AFC.

Celui-ci ou celle-ci explique à la potentielle victime qu’elle a des arriérés d’impôts à payer ou qu’elle a perçu trop d’argent de la part de l’AVS et lui demande de payer sous peine d'une amende de 200'000 francs ou de ne plus toucher sa rente AVS. Par ce stratagème, les escrocs tentent d’obtenir des informations sur les données bancaires de leur victime.

L'AFC met en garde les contribuables contre ces appels frauduleux et rappelle:

  • Qu'elle ne demande pas d'informations bancaires par téléphone;
  • Qu'elle ne fixe pas de rendez-vous au domicile des contribuables ou dans la rue;
  • Qu'en cas de doute, les contribuables ne doivent pas hésiter à contacter l’administration fiscale cantonale par téléphone au T. 022 327 70 00.

L'AFC conseille également aux contribuables de:

  • Ne pas donner suite à ces demandes et ne transmettre aucune information;
  • Ne pas prendre de rendez-vous avec des inconnus;
  • Ne pas hésiter à contacter la police en composant le 117.
Des cas de hameçonnage (phishing) par e-mail à destination de particuliers sont également signalés, le communiqué de presse du 1er décembre 2020 vous informe des précautions à observer et comment reconnaître les messages frauduleux.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Tatiana Oddo Clerc ou M. Philippe Dunant, secrétaires généraux adjoints chargés de communication, DF, T. 022 327 98 21 / 076 527 73 17 ou 022 327 98 07 / 079 432 58 84.