Les rencontres organisées en classe entre les auteurs-autrices et les élèves ont été les points forts de cette 6e édition pour laquelle le comité de lecture avait sélectionné un auteur et quatre autrices: Peggy Adam, avec Les sales gosses; Marina K, pour Je suis grosse; Gabrielle Piquet, pour La mécanique du Sage, Prix de l’Audace Angoulême 2021; Pierre Schilling, avec Sur la Road, également gagnant du Prix Töpffer Genève 2020; et Fanny Vaucher, pour Le Siècle d’Emma.
Toutes les visites ont pu se dérouler entre novembre 2020 et février 2021 dans le strict respect des normes sanitaires. Les auteurs-autrices ont réalisé quatre-vingts visites, suscitant le dialogue et des échanges nourris. Les rencontres en classe ont également permis d’aborder de façon originale, spécifique au langage de la bande dessinée, des thématiques sociétales actuelles telles que le mal-être face au regard des autres ou la vie des jeunes dans les cités. A l’issue de l’étude des ouvrages en lice, les classes ont désigné leurs trois albums finalistes dont le gagnant ou la gagnante sera désigné-e lors du vote final des élèves le 30 avril 2021.
Les trois finalistes du Prix BD Zoom 2021 sont:
- Peggy Adam pour Les sales gosses, éditions Atrabile;
- Marina K pour Je suis grosse, éditions Antipodes;
- Fanny Vaucher et Eric Burnand pour Le siècle d’Emma, éditions Antipodes.
Partenaires depuis 6 ans
Le Prix BD Zoom est le fruit d’un partenariat innovant entre le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur qui a renouvelé son soutien pour deux périodes de trois ans, soit six ans au total. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée d’actions en faveur d’une culture accessible à tous-toutes et de l’éducation en Suisse.
Doté d’un prix d’un montant de 10'000 francs, le Prix BD Zoom apporte une large visibilité aux auteurs-autrices sélectionné-e-s mais aussi aux maisons d’édition de notre région. Il souligne la richesse de la scène locale tout en complétant le dispositif de soutien au livre du canton de Genève. Il s’inscrit dans l’une des 165 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse en tant que tradition de l'illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises.
Pour toute information complémentaire:
- Fondation BNP Paribas Suisse:
- Isabelle Wolff, Marque & Communication BNP Paribas Suisse SA, isabelle.wolff@bnpparibas.com, T. 058 212 81 10;
- Laurence Anthony, Marque & Communication BNP Paribas Suisse SA, laurence.anthony@bnpparibas.com, T. 058 212 97 62.
- Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse: Nadia Keckeis, directrice, service écoles et sport, art, citoyenneté, DIP, nadia.keckeis@etat.ge.ch, T. 022 546 66 60.