Le 23 mars dernier, le Grand Conseil a accepté le projet de loi 13011 visant à doter les établissements scolaires des équipements nécessaires à l'éducation numérique. Quelques semaines plus tôt, en novembre 2022, le parlement avait déjà accepté le projet de loi 13010 visant à équiper les cycles d'orientation et les établissements de l'ESII d'un réseau sans fil. Sur la base de ces deux lois, le DIP est désormais prêt à déployer dix-huit millions de francs d'investissement en vue de renforcer les infrastructures et l'outillage numériques de nos écoles.
Les travaux d'installation du WiFi, réalisés conjointement par l'office cantonal des bâtiments (OCBA) et l'office cantonal des systèmes d'information (OCSIN), débutent ainsi ces prochaines semaines. Un premier cap est fixé à la rentrée 2023 pour les CFP commerce, qui ont un besoin urgent de connectivité pour mettre en œuvre la réforme de la formation commerciale (ORFO). Etagée dans le temps pour éviter de perturber les rythmes scolaires, cette mise en œuvre s'achèvera en 2025 et couvrira tous les établissements du CO et de l'ESII.
Les équipements prévus pour nos écoles seront eux aussi déployés par paliers d'ici 2025, sous l'égide du service école-médias (SEM) pour les aspects techniques. Ordinateurs portables ou fixes, robots pédagogiques, nano-contrôleurs et micro-ordinateurs font partie des outils dont disposeront bientôt, établissement par établissement, le personnel enseignant et les élèves. A cela s'ajoutent les tablettes, sauf pour les élèves du cycle élémentaire, le parlement souhaitant appliquer un principe de précaution pour les plus jeunes de nos élèves.
L'horizon de ces grands chantiers est l'éducation numérique telle que la définissent à la fois le Plan d'études romand (PER) pour l'enseignement obligatoire, les plans d'études disciplinaires pour l'ESII ainsi que les ordonnances fédérales dans le domaine de la formation professionnelle. Visant à préparer nos élèves à devenir des citoyennes et citoyens numériques responsables, l'éducation numérique s'articule autour de trois piliers. La science informatique vise à enseigner les concepts fondamentaux du traitement automatique de l'information – algorithme, données, mémoire, réseau etc. Les usages visent à développer l'utilisation raisonnée et prudente des outils numériques les plus courants (texte, image, son, navigation). Les médias, enfin, visent à cultiver la réflexion critique sur l'impact des technologies de l'information sur la vie publique et privée dans nos sociétés chaque jour plus numérisées.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 9 mai 2023