Devenir policière ou policier

8. Faire carrière

Le métier de policier et policière est exigeant, mais il s’accompagne aussi d'avantages tels que la diversité des métiers, les possibilités de plan de carrière, de prises de responsabilités.

Dès son premier jour de formation, l'aspirante et l'aspirant de police sont rémunérés. Les policiers et les policières perçoivent une indemnité pour risques inhérents à la fonction d'un montant de 15 % du traitement de base (sans annuité) et ce, dès l'obtention du brevet fédéral de police.

Les policiers et les policières travaillent dans différents services. Les principales activités sont :

Police routière

Sa mission principale consiste à assurer la gestion et l'enquête judiciaire de tous les accidents ayant entraîné des lésions corporelles qui surviennent sur l'ensemble du canton de Genève, y compris les tronçons autoroutiers. En outre, elle assure la sécurité des voies de circulation, surveille le trafic et contribue à la fluidité de celui-ci. La police routière mène des actions de prévention et de dissuasion. Elle assure également le suivi judiciaire des infractions constatées ou portées à sa connaissance.

Police Routière
Police Routière

Police secours

Sa mission principale consiste à veiller à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique, au respect des lois et règlements, à la protection des personnes et des biens, en utilisant s'il y a lieu la contrainte ou la force, y compris létale. Elle doit prévenir, rechercher et réprimer toute forme d'infraction, de crime ou de délit, commis au préjudice de la société et des citoyens. Par sa présence visible, police-secours assure en outre une action permanente de prévention des infractions.

Police secours
Police secours

Police internationale

La police internationale assure la sécurité des personnes, des biens et des lieux en lien avec les activités diplomatiques, consulaires et plus généralement internationales de Genève, ainsi que celle du site aéroportuaire.

La police internationale accomplit les missions qui lui sont déléguées par la Confédération dans certains domaines de spécialisation, notamment en matière de migration.

Police Internationale
Police Internationale

Police judiciaire

La police judiciaire élucide les crimes et délits qui, en raison de leur gravité ou de leur complexité, nécessitent un travail d’enquête approfondi. À cet effet, la police judiciaire recourt notamment à la recherche et à l’analyse du renseignement opérationnel. La police judiciaire contribue en outre au maintien de l’ordre public dans des domaines spécifiques et traite les affaires transmises par les autres services de la police.

Police Judicaire
Police Judicaire

Police de proximité

Par sa visibilité et ses partenariats durables avec la population et l’ensemble des institutions publiques et privées, notamment les communes, la police de proximité assure la prévention de la criminalité, selon les spécificités sociétales de chacun des secteurs dans lesquels elle est déployée. La police de proximité contribue à la cohésion sociale et procède par une approche de résolution de problèmes. Elle assure en outre la récolte du renseignement. Les postes de police concrétisent l’ancrage territorial de la police de proximité.

Police de Proximité
Police de Proximité

Direction des opérations

La direction des opérations collecte, exploite et diffuse le renseignement. Elle planifie et dirige les opérations de police impliquant plusieurs services ou concernant les événements majeurs; elle peut à cet effet disposer de l’ensemble des services de police. Elle assure des missions et interventions ponctuelles de prévention des infractions et de maintien de l’ordre et de la sécurité publics; elle engage en outre la force d’appui opérationnel des autres services de la police.

DIROP
DIROP

Vacances et horaires

Les policiers et policières, selon les affectations, travaillent en horaire irrégulier. Les tournus peuvent varier. Ils et elles ont droit à 29 jours de vacances par an.

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie ;
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours ;
  • Les policiers et les policières peuvent légalement prétendre à un pont retraite dès l’âge de 58 ans.


Pour tout autre renseignement, veuillez contacter:

Le Centre de Formation de la Police et des métiers de la Sécurité
Rue de la Fontenette 18
1227 Carouge

Info recrutement au : n° +41 22 427 67 00 ou recrutement@police.ge.ch
Info métiers et événements au : n° +41 22 327 50 50 ou devenez@police.ge.ch
Dernière mise à jour
1 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?