Devenir policière ou policier
7. Carrière
La police genevoise est opérationnelle 24 heures sur 24 et 365 jours par an et endosse de nombreuses missions :
- Assurer l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique
- Coordonner les préparatifs et la conduite opérationnelle en cas de situation exceptionnelle en vue de protéger la population, les infrastructures et les bases de la vie
- Exercer les actes de police judiciaire
- Exercer les actes de police administrative qui ne sont pas dévolus à d'autres autorités
- Exécuter les décisions émanant des autorités judiciaires et administratives
- Prévenir la commission d’infractions et veiller au respect des lois, en particulier selon les priorités émises conjointement par le Conseil d’Etat et le Ministère public
Ainsi, le métier de policière et de policier est exigeant, mais il s’accompagne aussi d'avantages tels que la diversité des métiers, des possibilités de carrière ainsi que de prises de responsabilités. En effet, la police genevoise se compose d'un Etat-major, d'une police judiciaire et d'une gendarmerie.
Sa mission principale consiste à assurer la gestion et l'enquête judiciaire de tous les accidents ayant entraîné des lésions corporelles qui surviennent sur l'ensemble du canton de Genève, y compris les tronçons autoroutiers. En outre, elle assure la sécurité des voies de circulation, surveille le trafic et contribue à la fluidité de celui-ci. L'Unité routière mène des actions de prévention et de dissuasion. Elle assure également le suivi judiciaire des infractions constatées ou portées à sa connaissance.
Sa mission principale consiste à veiller à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique, au respect des lois et règlements, à la protection des personnes et des biens, en utilisant s'il y a lieu la contrainte ou la force, y compris létale. Elle doit prévenir, rechercher et réprimer toute forme d'infraction, de crime ou de délit, commis au préjudice de la société et des citoyens. Par sa présence visible, l'Unité de secours d'urgence assure en outre une action permanente de prévention des infractions.
Unité diplomatique et aéroportuaire
Sa mission principale consiste à assurer la sécurité des personnes, des biens et des lieux en lien avec les activités diplomatiques, consulaires et plus généralement internationales de Genève, ainsi que celle du site aéroportuaire. L'Unité diplomatique et aéroportuaire accomplit les missions qui lui sont déléguées par la Confédération dans certains domaines de spécialisation, notamment en matière de migration.
Sa mission principale consiste à élucider les crimes et délits qui, en raison de leur gravité ou de leur complexité, nécessitent un travail d’enquête approfondi. À cet effet, la police judiciaire recourt notamment à la recherche et à l’analyse du renseignement opérationnel. Elle contribue également au maintien de l’ordre public dans des domaines spécifiques et traite les affaires transmises par les autres services de la police.
Sa mission principale est d'assurer la prévention de la criminalité grâce à sa visibilité et ses partenariats durables avec la population, l’ensemble des institutions publiques et privées, dont notamment les communes. Elle contribue également à la cohésion sociale et ce, en tentant de résoudre les potentiels problèmes. Elle assure aussi la récolte du renseignement. Les postes de police concrétisent l’ancrage territorial de l'unité de proximité.
Service du Commandant adjoint de la police
Sa mission principale se décompose en plusieurs volets tels que la collecte, l'exploitation et la diffusion des renseignements. Il planifie et dirige les opérations de police impliquant plusieurs services ou concernant les événements majeurs; il peut à cet effet disposer de l’ensemble des services de police. Il assure des missions et interventions ponctuelles de prévention des infractions et de maintien de l’ordre et de la sécurité publics; il engage en outre la force d’appui opérationnel des autres services de la police.
Les avantages
Membre du personnel de l'administration publique
L'administration publique est porteuse de certaines valeurs fondamentales que sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité. L’égalité entre hommes et femmes y est garantie.
Les membres du personnel de l'administration publique profitent de prestations sociales de qualité, peuvent développer leurs compétences grâce à une offre variée en termes de formations continues et bénéficient de nombreuses possibilités d’évolution au cours de leur carrière.
Traitement salarial
Dès leur premier jour de formation, l'aspirante et l'aspirant de police sont rémunérés. Les policières et les policiers perçoivent une indemnité pour risques inhérents à la fonction s'élevant à 15 % du traitement de base (sans annuité) et ce, dès l'obtention du brevet fédéral de police.
Horaires et vacances
Les policières et les policiers, selon les affectations, travaillent en horaire irrégulier. Les tournus peuvent varier. Ils et elles ont droit à 29 jours de vacances par an.
Retraite
Les policières et les policiers peuvent légalement prétendre à un pont retraite dès l’âge de 58 ans.
Nous contacter
Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS)
Rue de la Fontenette 18
1227 Carouge
Recrutement
Du lundi au vendredi
08:00-12:00 | 13:30-18:00
T. +41 22 427 67 15
E-mail