Devenir avocat-stagiaire

1. L'essentiel en bref

Pour être avocat-stagiaire à Genève, il est nécessaire d’effectuer une formation approfondie à la profession d’avocat validée par un examen auprès de l’école d’avocature de l’Université de Genève. 

Pour qui

Pour toute personne qui remplit les conditions décrites aux articles 25 et 26 de la loi sur la profession d'avocat (LPAv), ainsi qu'à l'art. 10 RPAv.

Quand

Pour des questions de durée de validité des documents*, la requête en prestation de serment doit être adressée au plus tôt 3 mois avant la date de début du stage.

* en particulier l'extrait du casier judiciaire, l'attestation de l'Office des poursuites et les pièces étrangères équivalentes

Conditions

Il faut avoir prêté le serment professionnel d'avocat conformément à l'article 27 LPAv avant de pouvoir requérir son inscription au registre des avocats-stagiaires comme indiqué dans l'art.28 LPAv.

Prêter le serment professionnel d'avocat
Pour prêter le serment professionnel d'avocat, une requête en prestation de serment (lettre dûment datée et signée), accompagnée de toutes les pièces justificatives, doit parvenir au département des institutions et du numérique (DIN).

Nous contacter

Département des institutions et du numérique (DIN)
Rue de l’Hôtel-de-Ville 14
Case postale 3952
1211 Genève 3

Secrétariat
Madame Hana Sultan Warnier
Responsable juridique départementale
T. 022 327 92 50
E. din.djur@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
31 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?