2. Conditions pour postuler
Pour déposer un dossier de candidature, vous devez répondre aux prérequis suivants :
Critères impératifs
- L'âge limite d'admission : avoir au moins 18 ans révolus,
- La nationalité : être de nationalité suisse ou en possession d’un permis C,
- Domiciliation : La zone de domiciliation est définie par l'employeur,
- La langue française : avoir une attestation de réussite de l’épreuve complète de français organisée par l’UNIGE. Inscription en ligne.
- La pratique d'une langue étrangère : connaissance d'une deuxième langue (niveau A2),
- La formation : avoir terminé avec succès une formation post-obligatoire de 3 ans, reconnue sur le plan fédéral,
Diplômes et certificats étrangers : veuillez vous renseigner sur le site de la Confédération pour la reconnaissance des diplômes. Avant cela et au besoin, vous devez d’abord faire traduire vos documents par un traducteur professionnel officiel
- Les antécédents : avoir un casier judiciaire vierge. Ne faire l'objet ni de poursuites, ni d'actes de défaut de biens. Des antécédents judiciaires ou policiers défavorables peuvent être éliminatoires dans le processus de sélection et d'admission ;
- Le permis de conduire : être en possession du permis de conduire catégorie B avant le début de la formation,
- La santé : remplir les critères médicaux en matière de santé, d’acuité visuelle et de condition physique,
Critères souhaitables
- Dactylographie : Méthode des dix doigts à l'aveugle et être capable de taper 80 frappes/minute.
CFC par validation de vos acquis
Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle (restauration, bureautique, métiers du bâtiment, informatique, commerce, santé, etc…), mais vous n'avez pas le diplôme qui atteste de vos compétences. Renseignements sur le site de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Visite médicale
Chaque personne postulant à une fonction de police doit passer un examen médical. À cette occasion, vous devez annoncer toute affection en cours ou en voie de guérison.
Vous devez en tous les cas :
- Être en bonne santé ;
- Ne pas souffrir de dépendance ;
- Ne pas consommer ni avoir consommé des drogues illégales ;
- Ne pas souffrir de diabète insulino-dépendant.
Critères Médicaux
Acuité visuelle
L’acuité visuelle minimale pour être jugé apte correspond à une correction de ≥ 0.8 d’un œil et de ≥ 0,5 de l’autre. Une diminution du champ visuel, une diplopie, du strabisme ou une anomalie de la vision des couleurs peuvent mener à l’exclusion du processus de recrutement.
Capacités auditives
Vous devez entendre une voix normale à 3 mètres, pour chaque oreille.
Il convient de réaliser un audiogramme en cas de doute. Un avis spécialisé est aussi recommandé en cas d’usage d’un appareil monaural, le port d’un appareillage acoustique est en principe un critère éliminatoire.
D’autres maladies ou troubles psychiques peuvent constituer des critères d’inaptitude. Le corps médical décide, sans recours possible, si l'état de santé du candidat ou de la candidate est jugé satisfaisant ou non lors de la visite médicale.
Tatouages ou piercings
Toute modification corporelle (tatouage, piercing, implants, etc.) portant atteinte à l'image de la police signifiera un refus d'entrée en matière lors d'un processus de recrutement.
Exemple :
- les scènes à caractère morbides,
- connotation sexuelle,
- politique,
- religieuse,
- extrémiste et/ou qui de toute autre manière pourraient contrevenir aux valeurs éthiques, morales et déontologiques.
Les tatouages sont autorisés, à l'exception de ceux :
- situés sur le visage, sauf pour le maquillage permanent ;
- situés sur les mains.
Couverture vaccinale
Bien que n’ayant pas d’influence sur l’aptitude, une évaluation de la couverture vaccinale (centrée sur les risques biologiques chez les agentes et les agents) sera effectuée pour les personnes retenues. Ainsi, la couverture vaccinale contre l’hépatite B, le tétanos et le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) doit être à jour au plus tard pour l'entrée à l'école de police.
Les candidates et candidats sont seuls responsables des démarches nécessaires à accomplir auprès de leur médecin traitant afin de mettre à jour leur couverture vaccinale.
Un contrôle de l'état d'avancement des vaccinations sera effectué par le personnel du service de santé de l'État lors de la séance de signature des contrats.
Les autres vaccinations du plan de vaccination suisse restent également recommandées, mais elles ne constituent pas des mesures de prévention des risques professionnels.