Devenir agent ou agente de la police municipale

6. Calendrier des processus de recrutement APM

Convocation

Une fois votre dossier validé par la commission d’expert·e·s compétente, vous recevrez un accusé de réception. Il sied de préciser que vous aurez effectué l'entier du processus de sélection dans les 6 mois qui suivront la validation de votre dossier, sauf contraintes particulières.

 

Décision d’admission dans l'effectif de relève

A l’issue de l’ensemble des épreuves de recrutement, la décision d’admission intervient à l'analyse des éléments recueillis durant le processus de recrutement. Les conditions d’admission découlent du RAPM et de la LAPM.

Si vous ne validez pas l’une ou l’autre étape du concours d’admission, vous pouvez vous représenter ultérieurement, pour autant que vous remplissiez toujours les conditions d’inscription et que votre dossier soit validé par le CFPS.

La direction du CFPS ne donne aucune information sur l’enquête de moralité, pour des raisons de confidentialité des dossiers de police et de secret de fonction.

Au-delà de trois échecs, vous devrez attendre trois ans avant de pouvoir renouveler votre candidature.

 

Décision de l'engagement

La décision finale d'engagement revient au maire ou au Conseil administratif.

 

Entrée à l'école de formation

Le nombre d'aspirants et d'aspirantes admis à l’école n’est pas prédéterminé. Il est fixé par l'employeur, soit les communes du canton de Genève.

Vous serez exclu-e du concours d’admission par la commission d’experts-es si:

  • Vous ne vous présentez pas aux différentes étapes
  • Vous utilisez des moyens auxiliaires non autorisés
  • Vous trompez les expert-e-s
  • Vous ne respectez pas les horaires de convocation
  • Vous n’adoptez pas un comportement adéquat
Dernière modification
6 janvier 2022
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