2. Enregistrer des lapins, pigeons ou volailles

Tous les élevages de volailles – tant comme activité de loisir que professionnelle – doivent être enregistrés auprès de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) afin d'obtenir un numéro d'exploitation.

Cette inscription obligatoire permet au SCAV d'informer rapidement les aviculteurs en cas de mesures de lutte contre des épizooties comme, par exemple, lors d'apparition de grippe aviaire dans la faune sauvage.

Les volailles et lapins servant à la production de viande et abattus dans un abattoir autorisé sont soumis à la législation sur les denrées alimentaires. Dès lors, les détenteurs doivent s'enregistrer auprès de l'OCAN et les animaux amenés à l'abattoir doivent être accompagnés d'une déclaration sanitaire.

Vous détenez ou élevez des lapins ou pigeons à titre professionnel, vous avez l'obligation d'en informer le SCAV.

Votre poulailler compte plus de 250 places pour des animaux d'élevage, plus de 1'000 places pour des poules pondeuses, sa surface de base est supérieure à 333m2 pour les poulets à l'engrais ou supérieure à 200m2 pour les dindes à l'engrais : vous devez notifier les mises au poulailler dans la base de données sur le trafic des animaux.

Avez-vous un commentaire sur cette page?