6. Races canines interdites à Genève

Races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses 

  • Les chiens appartenant à des races dites d’attaque, ainsi que les croisements issus de ces races
  • Les chiens dressés à l’attaque, sauf ceux utilisés par la police, la douane, l’armée et les agents de sécurité ayant subi avec succès un examen auprès de la police.
  • Les chiens avec des antécédents avérés, soit ceux ayant déjà attaqué et mordu des personnes ou des animaux domestiques

Liste des races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses .

Détention illégale

A Genève, il est interdit de faire l'acquisition d'un chien considéré comme potentiellement dangereux .

Tout chien listé et détenu à Genève après le 24.02.2008 ou inconnu du SCAV avant cette date est illégal. 

Les personnes domiciliées à l'étranger souhaitant venir s'établir dans le canton de Genève peuvent obtenir une dérogation sous certaines conditions (cf art. 23 al. 3 de la loi sur les chiens (LChiens; M 3 45).

La demande doit être adressée par écrit avant l'importation du chien au :

Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)
Quai Ernest-Ansermet 22
1205 Genève

Port de la muselière

Les chiens dangereux ou potentiellement dangereux ont l'obligation de porter une muselière sur l'ensemble de l'espace public dès qu'ils quittent le domicile de leur détenteur.

Les chiens ayant adopté un comportement agressif ou dangereux, à la suite d'une mesure administrative après évaluation du canidé par le service peuvent également être soumis au port de la muselière.

Choisir une muselière adaptée

Le port de la muselière a pour but d'empêcher le chien de mordre. Toutefois elle doit permettre au chien de haleter et ne pas lui occasionner de lésions. Les chiens ayant l'obligation de porter une muselière doivent être munis d'une muselière de type dit à panier. Il existe différents types de modèle en nylon, en cuir ou en plastique. La muselière doit être adaptée à la morphologie du chien. Il faut veiller à laisser le passage d'un doigt entre la peau et la muselière afin que le chien puisse haleter.

Habituer votre animal à la muselière

Habituer votre chien, dès le plus jeune âge, pour lui faire accepter le port de la muselière plus facilement,

Les exercices doivent être reproduits chaque jour en procédant par étape et en veillant à récompenser le chien chaque fois qu'il aura réagi positivement. En règle générale, une semaine suffit afin de pouvoir utiliser la muselière plus longuement en promenade.

  1. Au début, sans attacher la muselière, le chien doit placer de lui-même son museau à l'intérieur de l'accessoire. L'inciter en plaçant une récompense devant et contre l'objet qu'il pourra obtenir en introduisant le museau dans la muselière.
     
  2. Une fois que le chien a compris, attacher et détacher tout de suite la muselière en récompensant le chien. Puis, la laisser quelques secondes à une minute.
     
  3. Ensuite, le temps du port de la muselière peut être augmenté progressivement. Si le chien essaie de s'en débarrasser, irépéter depuis le début, voire changer de type de matériel. Le chien doit toujours être félicité et encouragé afin de lier la muselière à un moment agréable.

Cet accessoire peut s'avérer nécessaire lors de voyages à l'étranger, dans certains aéroports, lors de manipulations en cas d'accident, chez le vétérinaire, etc.

Les exercices d'habituation peuvent, par exemple, s'effectuer juste avant la promenade ou la distribution de la gamelle. Le cas échéant, il est important de recourir aux conseils d'un éducateur canin ou de votre vétérinaire praticien.

Avez-vous un commentaire sur cette page?