1. L'essentiel en bref

Pour bien apprendre, votre enfant doit bien voir et bien entendre. L’unité vue et ouïe du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) réalise un dépistage gratuit et systématique des élèves à l'école primaire, dans l'enseignement spécialisé et dans les classes d'accueil.

Auprès de quels élèves se réalise ce dépistage ?

Un dépistage systématique de la vue et de l'ouïe est effectué chaque année auprès de tous les nouveaux élèves et de tous les élèves des classes de 1P, 2P et 6P. En 3 P, un dépistage systématique des couleurs est réalisé. L'unité vue et ouïe intervient auprès de tous les élèves de l'enseignement primaire, qu'ils soient en scolarité ordinaire ou spécialisée, ainsi que de tous les élèves des classes d'accueil du Cycle d'orientation et - sur demande  - dans les écoles spécialisées.

Qui dépiste ?

Les membres de l'équipe de l’unité vue et ouïe du SSEJ se déplacent d’école en école avec leur propre matériel pour effectuer ce dépistage. Ils bénéficient de l'expertise d'un médecin ophtalmologue et d’un médecin ORL. Ils participent aussi à faciliter l'intégration d'élèves porteurs d'appareils auditifs.

Comment les parents sont-ils avertis si un problème est constaté ?

Si un problème est constaté lors du dépistage, les parents reçoivent une information par courrier les invitant à consulter un médecin ORL ou ophtalmologue. Ce courrier contient une lettre et une enveloppe-réponse à remettre au médecin. Ce dernier informe en retour l'unité vue et ouïe de cette consultation.

Y a-t-il des coûts?

Les dépistages effectués par l'unité vue et ouïe à l'école sont gratuits. En cas de problème constaté, la consultation recommandée auprès d'un médecin et les éventuels frais de traitements (lunettes, appareils auditifs, etc.) sont pris en charge dans le cadre des assurances privées des parents (assurance-maladie obligatoire, complémentaires, etc.).

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page