Les élèves de l'enseignement secondaire II qui pratiquent une discipline sportive à un niveau de compétition régional ou national peuvent être dispensés des cours d'éducation physique, s'ils répondent à certaines conditions. Cette dispense - de gym ou gymnastique dans le langage courant - existe également pour les élèves qui pratiquent la danse et les arts du cirque de manière intensive.

Les conditions d'octroi - dont les niveaux artistiques ou sportifs requis - sont détaillées dans le document dispense du cours d'éducation physique.

Démarche à suivre
  1. Si vous ne disposez pas de compte e-démarches, veuillez préalablement vous inscrire.
  2. Si vous répondez aux conditions, vous téléchargez, complétez et faites signer l'attestation du référent sportif ou artistique.
  3. Vous complétez ensuite le formulaire en ligne en joignant l'attestation du référent sportif ou artistique dûment signée, ainsi que les éventuels justificatifs demandés.
  4. Vous recevrez un courrier de décision avant le 11 septembre 2020.

La dispense du cours d'éducation physique n'est valable que pour une année scolaire. Elle doit être renouvelée chaque année.

Délai: Le délai pour effectuer la demande de dispense du cours d'éducation physique est fixé au vendredi 4 septembre 2020.
Les élèves bénéficiant d'une dispense pour l'année en cours (2019-2020) sont invité·e·s à renouveler leur demande dès à présent.

En cas de questions, vous pouvez contacter le:

Service écoles et sport, art, citoyenneté (SÉSAC)
Quai du Rhône 12
1205 Genève
ecolesport@etat.ge.ch

Avez-vous un commentaire sur cette page?