Comprendre le placement de votre enfant
4. Quels sont vos droits et vos devoirs en tant que parent ?
Vos droits
- Droit de recevoir des nouvelles de votre enfant : Vous avez le droit d'être informé des décisions qui concernent votre enfant.
- Droit de demander des informations aux professionnels : Vous pouvez demander des renseignements à l’équipe éducative du foyer. Si votre enfant est en famille d’accueil, vous pouvez contacter l’intervenante ou l'intervenant en protection de l'enfant (IPE).
- Droit de maintenir des contacts avec votre enfant : Sauf indication contraire, vous pouvez maintenir un contact régulier (visites, téléphones, courriers, etc…) avec votre enfant. Les modalités seront, dans toute la mesure du possible, convenues ensemble lors de l’entretien d’admission et consignées dans le projet de placement. Par contre, si le placement a été ordonné par un tribunal, c’est lui qui définit quand et comment voir votre enfant.
- Droit de prendre certaines décisions : Dans toute la mesure du possible, vous participez aux décisions concernant votre enfant en fonction du projet de placement et des décisions judiciaires.
Vos devoirs
Le plus important est d’accepter l’aide des professionnels qui vous conseillent.
Ce n’est pas facile mais rappelez-vous qu’ils sont là pour vous aider. Ils vous accompagnent pour stabiliser et améliorer votre situation. C’est comme cela que vous pourrez mieux vous consacrer à votre rôle de parent.
Voici quelques exemples :
- Respecter et appliquer les décisions de justice
- Travailler avec le SPMi et, quand l’enfant est au foyer, avec les éducateurs
- Participer aux entretiens avec les professionnels
- Participer à la discussion sur les objectifs du placement
- Travailler pour atteindre les objectifs
- Faire trois semaines à l’avance la demande pour savoir si vous pouvez obtenir un droit de visite exceptionnel