Comment trier ses déchets

4. Le matériel électrique et électronique

Pictogramme déchets électronique de bureau   Pictogramme matériel électrique

Que trier ?

Le matériel bureautique et informatique (téléphones fixes et mobiles, ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.), l’électronique de loisirs (TV, radios, chaînes HI-FI, lecteurs CD, DVD et MP3, luminaires, appareils photo, consoles de jeux, etc), l’électroménager (aspirateurs, machines à café, cuisinières, réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, fers à repasser, etc.), les câbles électriques. 
 

Collecte

Les commerces ont l’obligation de reprendre gratuitement les appareils du même type que ceux qu’ils proposent, quels que soient le lieu et la date d’achat. Vous pouvez par exemple ramener votre téléviseur hors d’usage dans n’importe quel commerce qui vend des téléviseurs, même sans nouvel achat. Le matériel électrique et électronique hors d’usage peut également être déposé dans un Espace de récupération cantonal. Les appareils en état de fonctionnement peuvent être remis à des œuvres caritatives.

Vous pouvez aussi faire reprendre vos appareils électriques usagés depuis votre domicile. La reprise est gratuite jusqu'à fin avril 2022. Il suffit pour cela de commander un Electro Bag , le remplir avec des appareils électriques, coller l'étiquette sur la surface prévue et le déposer à côté de votre boîte aux lettres. Il sera alors récupéré par la Poste. 

Plus d'informations sur l'élimination du matériel électrique et électronique

Guide des déchets des ménages

Contacte Ge-environnement +41225467600

Dernière mise à jour
12 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?