Depuis l'élaboration du premier millésime en 1974, la mission du Domaine de la République et canton de Genève est de produire des vins de haute qualité, dignes ambassadeurs de la Genève viticole. Le Domaine a pour vocation la mise en application de nouvelles techniques œnologiques et viticoles respectueuses de l'environnement. Précurseur dès sa création, il s’est ainsi élevé au rang de pionnier dans l’intégration à Genève de ces pratiques œnologiques comme le "passerillage" et de nouveaux cépages tels que le Pinot blanc, le Gamaret, le Garanoir et depuis 2009 le Divico.

Etabli en coteau sur un sol argilo-calcaire, le vignoble du domaine est propice à l'expression de nombreux cépages, qui bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée Genève (AOC), gage de qualité, de savoir-faire et de tradition genevoise.

Commander du vin de la Republique et canton de Geneve

Les vins de la République et canton de Genève

chasselas-300pi.jpg

 

Le Chasselas - AOC Genève

Le Chasselas illustre bien les accords de fraîcheur et d’harmonie, dans des notes florales et fruitées. A ce titre, il demeure le vin blanc le plus original des vignobles romands exprimant fidèlement le terroir dont il est issu.

chardonnay-300pi.jpg

 

Les spécialités blanches - AOC Genève

Les spécialités blanches comme le Chardonnay, le Sauvignon blanc ou encore le Viognier témoignent de l’aptitude du vignoble genevois à développer des vins de haut rang. Blancs musclés et parfumés, ils offrent aux connaisseurs une grande variété d’arômes, avec des saveurs denses et nuancées.

gamay-300pi.jpg

 

Le Gamay - AOC Genève

Le Gamay est en parfaite adéquation avec le terroir genevois. Produit à des rendements très faibles, sa robe est soutenue. Il offre des vins de grande classe, épicés et charpentés.

 

pinot-noir-fut-300pi.jpg

 

Le Pinot noir - AOC Genève 

Le Pinot noir, tantôt rouge, tantôt rosé, offre sa noblesse, sa structure et sa finesse.
Il s’associe à la meilleure gastronomie.

gamaret-garanoir-fut-300pi.jpg

 

Les vins élevés en fûts de chêne

Les Chardonnay, Pinot noir ainsi que les Gamaret et Garanoir en assemblage, font l’objet d’un élevage en fût de chêne. Ces productions limitées ne manquent pas de séduire l’amateur avisé sachant attendre l’épanouissement de ces vins complexes et charpentés.

bastian_etiquette.jpg

 

«Bastian » - AOC Genève / Divico

Bastian est issu du cépage Divico planté à titre expérimental en 2009. Né de l’union du Gamaret et du Bronner, le cépage Divico est doté d’une résistance naturelle élevée aux principales maladies de la vigne. Vin hors du commun, Bastian surprend à la fois par sa robe profonde, sa personnalité aromatique, son élégance et sa puissance.

 

gewurztraminer-passerille-3.jpg

blancnoir.jpg

 

esprit_etiquette_0.jpg

Le Gewürztraminer passerillé - AOC Genève

Le Gewürztraminer, flétri lentement sur claies (passerillage), est à l'origine d'un vin doux intense et concentré. Produit rare, sa réputation dépasse largement les frontières cantonales.

Le Blanc Noir

Blanc Noir sera le compagnon des grands évènements. C'est un vin mousseux élevé en méthode traditionnelle , issu de raisins de Pinot noir pressés en blanc. Il se caractérise par son fruité, sa rondeur et sa complexité. Il conviendra pour agrémenter vos apéritifs ou pour accompagner vos desserts.

L'Esprit de Genève

L'Esprit de Genève, composé notamment de Gamay et de Gamaret élevés en fûts de chêne, est l'ambassadeur des vins de Genève. Son élevage répond à une charte de qualité à laquelle adhèrent plusieurs encaveurs du canton.

 

 

 

Palmarès des vins de la République et canton de Genève

 

En savoir plus
Contacts

Domaine de la République et canton de Genève
Maison du Terroir
Route de Soral 93
1233 Bernex-Lully

Tél. +41 (0) 22 388 71 09
Fax. +41 (0) 22 388 70 99

vignoble@etat.ge.ch

Ouvert le mercredi de 13h30 à 18h00,
les vendredis de novembre et décembre aux mêmes heures ou sur rendez-vous.

Vignoble de la Republique et Canton de Geneve

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?