Canicule et grand froid: que faire pour protéger les enfants ?
2. Recommandations en cas de grand froid
Même en période de grand froid, il est important que les enfants puissent bouger, se détendre et s'oxygéner pendant les pauses. Une température inférieure à 0° n'est pas une contre-indication à une sortie en récréation, à moins d'une sensation de froid très pénible. Néanmoins, une exposition au froid est généralement désagréable et peut générer, selon son importance et la durée d'exposition, un engourdissement des extrémités dont le réchauffement sera alors douloureux, voire, lors de grands froids, des engelures devant nécessiter des soins.
Conseils aux directions d'établissements, de structure de la petite enfance et aux personnels encadrants
-
S'assurer que les enfants soient bien équipés contre le froid, y compris gants, bonnets, chaussettes, collants et chaussures adéquates ainsi que protections et couvertures pour poussettes.
-
Une fois dehors, les encourager à bouger, courir, dans la mesure du possible.
-
Prudence en cas de sols enneigés ou gelés dans les lieux extérieurs fréquentés par les enfants durant les heures d'accueil.
-
Si la sensation de froid est importante, limiter le temps passé à l'extérieur. Autoriser les enfants transis à rentrer se réchauffer, surtout s'ils se plaignent d'engourdissement des extrémités.
-
Prendre en compte les besoins particuliers des enfants avec problèmes de santé chroniques (asthme, déficit immunitaire, mobilité réduite, certaines pathologies hématologiques telles que les syndromes drépanocytaires majeurs, les anémies d'autres origines).
-
Oxygéner et aérer les locaux en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes même si les enfants restent à l'intérieur (valable en toute saison).
-
Rappeler les mesures d'hygiène de base : tousser, éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le creux du coude ; se laver régulièrement les mains, les essuyer avec du papier ou un linge propre.
-
Concernant les températures minimales dans les écoles/SAPE, étant donné le manque de littérature à ce sujet, le SSEJ ne peut qu'émettre des conseils d'autant plus que la température idéale est la température de confort et que cette dernière présente des variations individuelles importantes en fonction de l'âge, de l'état de santé général, etc.
-
En classe, la température devrait se situer entre 18°C et 20°C.
-
Dans les SAPE, la température devrait se situer entre 18°C et 20°C, à l'exception des groupes accueillant des bébés, où la température au sol doit être à 20°C minimum ce qui implique une température ambiante supérieure. Pour les indication de température pour les siestes, se référer au chapitre "A.2 Sommeil" du document de référence du SSEJ pour les SAPE Promotion de la santé et prévention dans les structures d'accueil de la petite enfance | ge.ch .
-
Dans les salles de gymnastique, une température de 17°C peut être envisagée.
-
Concernant les piscines scolaires, une température de l'eau maximale de 27°C est conseillée. Pour ce qui est de la température minimale de l'eau, en l'absence de littérature sur le sujet, nous conseillons des températures entre 24° et 27°C. La température de l'air ambiant dans les piscines couvertes doit être de 2-3°C supérieure à celle de l'eau du bassin.
Rappel
-
Il appartient aux directions concernées de s'assurer de l'adéquation des locaux, du système de chauffage, du salage et du déneigement de la cour et des accès. Il n'est pas du ressort du SSEJ de se prononcer sur la fermeture des écoles en cas de températures extrêmes.
Nous contacter
L'infirmier et l'infirmière de votre établissement ou la permanence du SSEJ sont à votre disposition pour tout conseil ou renseignement complémentaire
Tél: +41 22 546 41 00
E-mail: ssej@etat.ge.ch