Campagnes de mesure localisées de la qualité de l'air

1. L'essentiel en bref

Deux stations de mesure mobiles sont actuellement équipées à Genève; celles-ci sont munies d'instruments calibrés et sont conçues pour garantir la qualité des mesures, en accord avec les recommandations techniques de la Confédération. Flexibles, elles peuvent être déplacées et ne nécessitent qu'un raccordement électrique pour permettre le fonctionnement en continu des différents appareils.

Elles ont pour but de procéder à des campagnes de mesures ciblées sur l'étude de la qualité de l'air dans des conditions locales particulières et pour des durées limitées (de l'ordre de quelques mois).

Les stations mobiles permettent ainsi d'apporter des informations complémentaires au suivi de la qualité de l'air assuré par le réseau de stations fixes de référence de l'Etat de Genève.

Compte tenu du caractère temporaire et ponctuel des mesures effectuées, les données d'études issues des stations de mesure mobiles ne peuvent pas être prises en compte dans le déclenchement du dispositif anti-smog genevois.

Par ailleurs, les campagnes de mesure localisées sont des opérations de durées limitées avec des objectifs spécifiques. Par conséquent, les données issues de ces campagnes ne peuvent pas être intégrées au réseau de suivi de la qualité de l'air permanent servant au monitoring.

Les données sont actualisées automatiquement. Les valeurs, notamment fournies pour la campagne en cours, sont préliminaires et n'ont pas encore fait l'objet d'une validation définitive.

Voir les objectifs des projets en cours

 

Dernière mise à jour
4 juillet 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?