Bourses et prix pour la bande dessinée et l'illustration
1. L'essentiel en bref
Les demandes de soutien doivent être déposée via le portail des subventions culturelles du canton de Genève. Une page d'information dédiée vous accompagne dans la création de votre compte.
Avant d'initier une demande de subvention, nous vous invitons à vérifier que vous avez toutes les pièces justificatives requises pour la création du compte sur le portail électronique.
Les bourses de soutien à la création du 9e art s'adressent à des candidates et des candidats originaires du canton de Genève ou domiciliées et domiciliés à Genève.
Le soutien peut être attribué à :
- un projet d’ouvrage de bande dessinée analogique ou numérique,
- un projet d'illustration du livre,
- NOUVEAU un projet de dessin de presse,
- NOUVEAU un projet de scénario de bande dessinée ou de livre d'illustration.
Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée personnes candidates sont âgées de 15 à 30 ans révolus, Prix Töpffer Genève pour un album publié à compte d'éditeur, Grand Prix Töpffer pour un ou une artiste de bande dessinée francophone ou traduit en français pour l'ensemble de son œuvre.
Soutien à la diffusion, promotion et médiation culturelle, aide financière aux librairies indépendantes, soutien ponctuel à l'édition...
Bourses d'aide à un projet d'édition, d'encouragement à une maison d'édition, d'aide à l'écriture nouvelle autrice, nouvel auteur, d'aide à l'écriture autrice et auteur confirmés, d'aide aux écritures numériques...