Bourses d'aide à l'édition dans le domaine du livre
2. Bourse d'aide à un projet d'édition
La République et canton de Genève encourage l'édition genevoise par l'octroi d'une bourse annuelle. Ce soutien doit permettre à une maison d'édition d'élaborer un projet original (création d'une collection, publication ayant une envergure particulière, projet de traduction*, etc.), dans le but notamment de s'ouvrir à de nouveaux publics.
Les projets en lien avec le numérique sont pris en considération, dans la mesure où ils n'entrent pas dans le champ d'application de la bourse d'aide aux écritures numériques.
*NOUVEAU: sont également pris en considération les projets de traduction (de ou vers le français), pour autant que l'ouvrage ait été écrit par une ou un auteur genevois ou qu'il soit traduit par une traductrice ou un traducteur professionnel genevois.
Les demandes de soutien doivent être déposée via le portail des subventions culturelles du canton de Genève. Une page d'information dédiée vous accompagne dans la création de votre compte.
Avant d'initier une demande de subvention, nous vous invitons à vérifier que vous avez toutes les pièces justificatives requises pour la création du compte sur le portail électronique.
Pour qui
La maison d'édition doit être établie dans le canton de Genève, exister depuis au moins trois ans, justifier d'un projet culturel et éditer au minimum 6 ouvrages par année.
La maison d'édition peut être au bénéfice d'un contrat de prestations avec la République et canton de Genève.
Les bénéficiaires ne pourront pas postuler pour une nouvelle bourse dans un délai de deux ans.
Quand
Cette bourse, allouée 1 fois par an, permet à une maison d'édition de mener un effort éditorial particulier, d'élargir son catalogue, de s'ouvrir à de nouveaux publics.
Délai 2025: 3 octobre
Conditions
Les conditions vous donnent l'ensemble des critères à respecter. Avant tout dépôt de dossier, vous devez prendre connaissance des conditions ci-dessous.
Consulter les conditions d'octroi
Les dossiers incomplets ou soumis hors délai seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.
Pièces à joindre
Le dossier de requête doit être envoyé en format numérique via le portail électronique du service de la culture. Le dossier devra comprendre:
- une lettre motivant le sens et décrivant l'objectif de la demande
- un descriptif du projet d’édition
- un budget
- un plan de financement avec les autres soutiens demandés et acquis
- un rétroplanning
- un extrait du registre du commerce
- un historique de la maison d'édition et de son projet culturel
- le catalogue des ouvrages publiés et la liste de ceux édités au cours des trois années précédentes
- les comptes révisés de l'année précédente
- une brève description des actions concrètes entreprises afin d'atteindre les objectifs listés au point 1.4 des conditions d'octroi
- la Charte d'engagement contre le harcèlement sexuel par les entités subventionnées par le canton de Genève complétée
- les personnes morales (employeurs) fournissent l'attestation d’affiliation de l'année en cours à une caisse de compensation AVS et l'attestation d'affiliation de l'année en cours à une institution de prévoyance professionnelle de deuxième pilier. Elles veillent ainsi à ce que les artistes et acteurs culturels engagés par un contrat de travail de durée déterminée ou dont le salaire mensuel annualisé est inférieur au seuil d’entrée à l’assurance obligatoire selon la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, du 25 juin 1982, soient assurés par leur institution de prévoyance professionnelle ou auprès d'une autre institution, dès le premier jour de travail et dès le premier franc de salaire AVS.
Prix
Le montant de la bourse est de 20'000 francs.
Nous contacter
Service cantonal de la culture
Chemin de Conches 4 - 1231 Conches
culture.livre@etat.ge.ch
Tél : + 41 22 546 65 80