





Ce projet est mené par le Canton de Genève, en collaboration avec la Ville de Genève ainsi que la commune du Grand-Saconnex pour la partie suisse. En ce qui concerne la partie française, le projet est piloté par Pays de Gex agglo, en collaboration avec la Ville de Ferney-Voltaire.
Ce tram, dont le numéro de la ligne sera le 13, est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est une invitation à repenser sa mobilité grâce à une alternative rapide et fiable, notamment pour celles et ceux qui traversent la frontière quotidiennement.
Optimiser le temps de parcours et augmenter la capacité
Avec une cadence de 6 minutes en heure de pointe et un temps de trajet estimé à seulement 16 minutes entre la place des Nations et le futur P+R du Bisou à Ferney-Voltaire, cette ligne offrira un service efficace et fréquent. À terme, la capacité des transports publics sur cet axe sera triplée, passant de 1’160 à 3’660 places par heure et par sens. Ce renfort majeur favorisera un report modal important, avec l’objectif de réduire le trafic individuel motorisé et de renforcer l’usage des transports collectifs, avec une augmentation attendue de 10 % d’ici à 2030.
Amélioration des mobilités actives et multimodales
Le tram s’inscrit dans une logique multimodale forte : il sera accompagné d’un aménagement cyclable continu, sécurisé et confortable, principalement bidirectionnel, reliant Genève à Ferney-Voltaire. Un viaduc franchira l’autoroute, accueillant tram, bus et vélos, Une vélo-station sécurisée de 200 places sera également mise en place sous l’ouvrage. Un P+R de 700 places en ouvrage sera construit sur l’actuel P47 et sera connecté directement à l’arrêt de tram via une plateforme qui facilitera les correspondances entre les différents modes de transport. Ce nouveau pôle multimodal sera complété par la future gare routière pour les lignes internationales, qui remplacera celle actuellement située au centre-ville.
Pour rester informés de l’évolution des travaux, abonnez-vous au blog tramsdesnations.ge.ch.