Pour se connecter à un espace en ligne personnalisé, l'utilisateur est invité à donner ses codes d'accès afin de vérifier son identité (ID) et son autorisation pour l'usage du service demandé. Cette vérification électronique de l'identité vise notamment à assurer la protection des données personnelles de l'usager.
Vérification et évolution de l'identité numérique
Celle-ci se déroule en trois étapes:
- Saisie de l'identifiant ("email" ou "user" lié au compte)
- Mot de passe (avec nombre et types de caractères suffisant)
- Clé de vérification (reçue par SMS ou par application mobile sur le téléphone de l'usager)
Le mécanisme d'identification a été adapté pour répondre aux dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (DEP). Pour cela, le canton propose maintenant aux citoyens la Genève ID, certifiée par la Confédération. Prochainement, la Genève ID donnera également accès aux autres démarches.
L'évolution de l'offre e-démarches ne se fait pas en un clic et ni avec une seule clef. Pour d'anciennes plateformes par exemple, des identifiants spécifiques sont parfois nécessaires. D'autres encore, dites "anonymes", sont accessibles sans compte. Mais cette situation tend à s'uniformiser. En effet, l'accès aux e-démarches en mode "connecté" devient progressivement le standard avec comme prochain objectif la mise à disposition d'un espace numérique de l'usager centralisant l'ensemble des transactions numériques du citoyen avec son e-administration.
Amélioration du parcours numérique de l'usager
La dématérialisation des prestations se poursuit dans ce sens de simplification, avec chaque mois des nouveautés, des améliorations ou des rénovations de ces services en ligne. Pour améliorer la vitrine de cette cyberadministration, les évolutions suivantes ont ainsi été effectuées:
- Relooking du catalogue des e-démarches, avec deux modes de recherche complémentaires:
- par filtre thématique, listant 14 options (Aides financières, Argent, Construire, Ecole, Emploi, Entreprises, Environnement, Formation, Impôts, Mobilité, Police, Santé, Territoire et Vivre à Genève),
- par mots-clés, permettant de faire une recherche dans l'ensemble des prestations, en ligne ou non.
- Adaptation du parcours de connexion (depuis le lien "e-démarches" de l'en-tête de ge.ch) :
- après la connexion, l'usager est dirigé vers le catalogue des e-démarches pour poursuivre son parcours vers la prestation de son choix,
- une fois connecté, l'usager peut également gérer son compte (mot de passe ou mode d'authentification) depuis le même lien d'en-tête "e-démarches".
- Enfin, l'inscription aux e-démarches (et la vérification d'identité notamment) est à présent possible depuis le guichet de votre commune de résidence (en vous munissant d'une pièce d'identité valable et de votre téléphone portable).
Pour la suite, et pour profiter pleinement de l'ensemble des prestations en ligne, nous espérons que vous aurez aussi votre propre ID sur les e-démarches!
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas, inscrivez-vous dès à présent.