Le numérique accessible passe par de vraies rencontres

Echanger avec vous pour améliorer notre offre numérique
Echanger avec vous pour améliorer notre offre numérique
L'offre ge.ch doit être toujours plus simple et accessible à toutes les catégories de personnes. Ce blog nous permet de vous raconter comment nous travaillons. Et de solliciter votre avis. Abonnez-vous!

L'Etat vient rencontrer le public cette semaine aux Automnales autour de thématiques d'actualité: la citoyenneté, les proches aidants, la formation et l'employabilité, ou encore le climat et le Grand Genève. 

Le numérique est également au menu des sujets que nous souhaitons aborder à nouveau avec vous cette année à Palexpo. Vous pourrez en particulier découvrir, ou en apprendre davantage sur les démarches administratives qui peuvent être réalisées en ligne. 

Notre défi, faire plus simple

Depuis la fin des années 2010, ge.ch s'efforce de placer le public au centre de son offre de service public numérique. Ceci en prenant un soin tout particulier à sécuriser vos données personnelles.

Cela se concrétise entre autres en utilisant un langage plus simple pour vous renseigner, et des outils et méthodes inspirées des sites marchands pour dessiner des parcours usagers qui vous orientent naturellement vers l'information que vous recherchez.

Vous pouvez aujourd'hui par exemple estimer votre droit à toucher certaines prestations de l'Etat, en utilisant un rapide questionnaire qui dessine votre profil ou celui de votre famille, mais sans besoin de vous identifier. 

Nous souhaitons poursuivre l'amélioration de cet accompagnement préalable à la démarche administrative qui, s'il est réalisé dans les règles de l'art, est gagnant pour le public, et pour l'administration.

Et l'être humain, dans tout cela?

Pour l'Etat, il donc est important d'adopter les bonnes pratiques actuelles en matière de communication numérique avec le public. Mais il est encore plus important pour nous de préserver voire renforcer la dimension humaine, dans la délivrance de nos prestations. 

C'est pourquoi nous multiplions depuis quelques années les rencontres et les test-usagers, pour mettre nos idées de numérisation à l'épreuve de vos besoins, et vos ressentis.

La question de la fracture numérique, ou de la fracture administrative, qui touche souvent des personnes à l'aise avec le numérique, sont des réalités que vous nous témoignez. Les remarques que vous laissez sur les pages des démarches de ge.ch,  nous demandent régulièrement plus de clarté, de simplicité et de précision. Elles nous servent à corriger ces pages en continu.

A l'Etat, ge.ch n'est pas destiné à devenir notre seul hub de réponse au public. L'administration vous répond aussi au guichet, pour les offices les plus importants, ou encore par téléphone ou par courrier. Notre défi, proposer une porte pour chacune et chacun d'entre vous.

Pour savoir comment nous travaillons, abonnez-vous à notre blog en haut à droite de cette page. Et participez à nos prochains tests ou rencontres.