Nous reconnaissons volontiers pouvoir mieux faire. Les remarques laissées par les internautes en attestent. Il nous faut réussir à exprimer simplement des démarches administratives trop souvent compliquées.
De nombreux professionnels de l'administration genevoise contribuent à la rédaction de ge.ch. Près de 300 collaboratrices et collaborateurs peuvent intervenir sur plus de 3000 pages et leurs documents. Il y a des lois, des délais, des formulaires, des conditions, des contacts, etc. Et nos visiteurs - vous - connaissent toutes et tous des situations différentes. Vous rendez visite au site plus de 1,5 million de fois par mois. Vous voulez faire vos démarches sans perdre de temps. Sans avoir à étudier les raffinements de l'organisation administrative.
Il faut bien l'avouer, la technique Web hypnotise les esprits. On veut une fonctionnalité pour faire ceci, un module pour faire cela. Les informaticiens cravachent le code. Et côté rédaction des textes, on oublie souvent d'écrire simple. Clair. «Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément», écrivait Nicolas Boileau à d'autres sujets au XVIIe siècle.
Ecrire pour être compris
Depuis l'automne 2019, une formation "Ecrire pour être compris" est proposée aux fonctionnaires chargés de rédiger des pages de ge.ch. Mieux: depuis 2022, ce cours est devenu obligatoire. En parallèle, des comités de rédaction mensuels ont été mis en place pour partager nos points de vue et pour adopter des solutions rédactionnelles qui concordent.
Nous avons à cœur d'être compris. Même si, le nez dans nos spécialités, nous résistons mal à en exposer les complexités. Même si nous devons lutter contre les phrases longues et alambiquées (comme dans ce texte), contre les adverbes et adjectifs inutiles, contre les jargons, les abréviations non explicites, les sigles, les tableaux compliqués, etc.
Nous avons à cœur de présenter les prestations selon un déroulé commun d'informations systématiques: pour qui, quand, quelles conditions, quelles pièces à joindre... Cela afin que vous puissiez réaliser le plus simplement possible vos prestations. Puis, si nécessaire, contacter l'administration et consulter des bases légales.
Nous avons à cœur de vous faciliter la vie. Que les mots et les phrases fonctionnent tout autant que le code informatique.