Eclairage des routes cantonales

Date de publication
17 janvier 2024
OptimaLux
OptimaLux
Découvrez quelques chiffres qui vous permettrons d'en savoir plus sur l'éclairage des routes cantonales dans le canton.

La plan ombre et lumière « OptimaLux » concerne uniquement l’éclairage public sur les  routes cantonales du canton de Genève.

Le parc d’éclairage public des routes cantonales genevoises est constitué de plus de 7’400 supports pour près de 8’500 points lumineux. Ces équipements consomment près de 4'000’000 kWh/an (consommation de 1'000 foyers/an), sachant qu’à ce jour, sur 266 km de réseau routier cantonal, près d'un tiers de ce réseau est déjà dépourvu d'éclairage (env. 93 km).

Suite à l’analyse conduite pour définir la stratégie OptimaLux, 52% des points lumineux situés sur le réseau routier cantonal seront éteints, et parmi les 48% de points lumineux maintenus, 96% concernent les passages pour piétons et zones d'approche, ainsi que les quais de tramway et passage sous voies et 4% concernent des zones d'exception identifiées comme telles, à travers la matrice.

Pour accompagner les futures extinctions sur les routes cantonales, les tronçons seront identifiés au moyen de panneaux d’informations comme celui-ci :

OptimaLux

Date de publication
17 janvier 2024