Un succès participatif !
Suite à l'invitation faite par l'office cantonal de l'eau, plus de 140 personnes se sont manifestées pour participer au premier atelier Eau en Ville. En raison de la méthodologie retenue pour l'atelier, un panel de 90 personnes environ, représentatives des acteurs locaux de l'eau et du territoire, a dû être sélectionné. Avec les animateurs, c'est donc une centaines de personnes qui se sont retrouvées un après-midi de novembre pour échanger sur le thème de l'Eau en Ville.
L'équipe Eau en Ville tient par ailleurs à adresser un grand merci :
- à toutes et tous les participant.e.s et intervenant.e.s pour la qualité des échanges
- à la Ville de Carouge pour l'organisation de la visite et la mise à disposition des Salles du Rondeau
- à la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève pour avoir relayé l'évènement auprès de ses membres
- au bureau SOFIES pour l'animation et l'organisation
Visite de terrain
Dans le foyer du nouveau Théâtre de Carouge fraîchement inauguré, le bureau apaar et la Ville de Carouge ont présenté le projet pilote de la tranchée de Stockholm de la rue Joseph Girard.
Les participan.t.e.s ont ensuite pu se rendre devant la tranchée, ouverte pour l'occasion et en vue de la plantations des arbres.
Le bureau appaar a produit un rapport de mise en oeuvre de la tranchée qui a déjà fait l'objet d'une publication du blog Gestion des Eaux Urbaines.
L'atelier participatif
Réparti.e.s en 5 groupes de 15 à 20 personnes chacun, les participan.t.e.s ont été invité.e.s à se poser un certain nombre de questions :
- Comment rendre nos villes plus résilientes face au dérèglement climatique, grâce à une meilleure prise en compte de l'eau de pluie dans les projets urbains ?
- Comment mieux valoriser l'eau de pluie pour la végétalisation ?
- Quels sont les freins et les leviers à activer ?
- Quels sont les besoins des acteurs pour opérer et pérenniser ce changement de pratiques ?
Le compte-rendu de l'atelier participatif synthétise les propositions et les éléments de discussion, sur les aspects techniques, organisationnels et financiers.
Et la suite ?
L'office cantonal de l'eau, dont la feuille de route Eau en Ville 2021-2022 arrive à mi-parcours, va se nourrir des éléments de cet atelier pour poursuivre et réorienter la démarche Eau en Ville, au plus près des besoins et des enjeux identifiés, notamment :
- Mobiliser le réseau d'acteurs concernés par l'Eau en Ville
- Continuer de communiquer sur les enjeux et partager des retours d'expériences
- Continuer d'accompagner, de tester, de collaborer
- Adapter le cadre légal et réglementaires aux enjeux de l'Eau en Ville
Mais surtout...
Soyez force de proposition auprès de vos mandants, élus, collègues, partenaires, et n'hésitez surtout pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos projets et vos réflexions en matière de gestion et de valorisation des eaux pluviales.