Urbanisme participatif: vers une citoyenneté augmentée

Date de publication:
19 février 2018
L'espace de concertation 3DD accueillait en novembre dernier notre Meetup pour parler de citoyenneté augmentée avec Frédéric Josselin
Meetup au 3DD
Meetup au 3DD

A l'occasion de cette édition du 28 novembre dernier, les Genève Lab Meetup se sont associés aux "déjeuners de l'innovation" organisés par le Collège des secrétaires généraux et par la Chancellerie de l'Etat de Genève. L'objectif est dorénavant de favoriser les échanges entre TOUS les acteurs de l'innovation publique du canton.

Ce 5ème Meetup du Genève Lab a permis de découvrir le 3DD, le nouvel espace de concertation du canton labellisé par la Confédération. Ce lieu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives est conçu comme le point de rencontre de différents publics et de différents regards pour que des idées nouvelles émergent.  

C'est Frédéric Josselin, responsable des dynamiques de concertation au sein de l'office de l'urbanisme, qui a partagé avec nous la démarche d'innovation portée par son office et dans laquelle le Genève Lab se reconnaît tout à fait. 

L'action de l'office de l'urbanisme s'inscrit dans une obligation légale de concertation. Elle est positionnée dans le contexte d'une transformation territoriale importante et d'une forte mutation sociétale liée au numérique. Cela impose des manières de faire qui bouleversent les habitudes. Frédéric Josselin a évoqué avec nous les axes sur lesquels l'office travaille pour prendre en compte cette nouvelle réalité. 

On est ainsi passé d’une conduite de projet individuelle à une approch incluant plus de parties prenantes; d’une politique publique qui fait "pour" à une politique publique qui fait "pour et avec".  Ce décloisonnement et cette ouverture se traduisent également par des partenariats avec le milieux académique pour mieux comprendre et prendre en compte ces mutations.

L'importance de la donnée a aussi été abordée. Une donnée qui transforme le métier des urbanistes et des architectes; une donnée qui se retrouve au coeur des services proposés à la population; mais également une donnée qui permet de mieux informer les parties prenantes et de prendre de meilleures décisions. La culture de la donnée se retrouve ainsi au coeur de l'innovation publique. 

Frédéric Josselin a également évoqué le 3DD : un lieu qui doit témoigner de cette nouvelle posture de l'administration qui désire favoriser des échanges et des innovations. Un lieu qui souhaite explorer les questions suivantes: "Quelle Genève voulons-nous demain?" - "Quelle qualité de vie dans nos futurs quartiers?" - "Quelle place pour nous, citoyens?"

Les échanges qui ont suivi la présentation ont abordé des questions liées à la dynamique à mettre en place pour ancrer les processus de concertation dans le quotidien des parties prenantes. Pas de réponse définitive sur ce sujet, si ce n'est qu'il faut expérimenter, encore et toujours, en essayant de comprendre quelles pratiques ont le plus d'impact.

Enfin, à la question de savoir comment il percevait ce retour du citoyen dans sa capacité d'agir, Frédéric Josselin nous afirme que ce n'est ni une chance ni une menace mais une réalité ! 

Un grand merci à lui pour son accueil et sa passionante présentation. Et merci aux personnes présentes pour la richesse des échanges qu'elles ont sucités à cette occasion.


Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page