Succès de notre évènement de restitution et d'échange autour de la politique numérique de l'Etat

Nous avons eu un grand plaisir à échanger avec les participants à la consultation publique et aux journées académiques.
Restitution de la politique numérique
© Romain Boillat

L'Etat de Genève est pleinement engagé dans sa transition numérique et poursuit la construction de sa politique numérique. Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a adopté le 20 juin 2018 le rapport "Une politique numérique pour Genève" auquel plus de 600 chercheurs et citoyens ont contribué par la consultation publique ou dans le cadre d'une journée académique.

Afin de les remercier pour leur contribution, Genève Lab a eu plaisir de les convier à une restitution des résultats s'est déroulée le 27 novembre à l'espace Hippomène, à Genève.

 

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet

 

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a introduit l'évènement en rappelant les enjeux auxquels Genève se trouve confronté dans la transition numérique. Il a présenté la vision politique du Conseil d'Etat, énoncée dans la politique numérique, et rappelé la démarche ouverte à laquelle ont participé les membres de l'audience. Avant de lancer un appel à continuer sur cette dynamique de collaboration, il a rappelé que le numérique est un axe structurant du programme de législature du Conseil d'Etat, et donc une priorité majeure pour les cinq années à venir. M. Maudet a signalé la constitution d'une délégation du Conseil d'Etat au numérique, à laquelle il participe avec MM. les conseillers d'Etat Serge Dal Busco et Antonio Hodgers, pour assurer le pilotage de la politique numérique de l'Etat.

M. Alexander Barclay a ensuite présenté les principales étapes de l'élaboration de la politique numérique, en indiquant comment les contributions des citoyens sont venues nourrir les travaux en la matière. Il a vivement remercié les participants et rappelé que l'adoption de cette politique numérique n'est qu'un point d'étape dans un processus continu.

Les échanges ont continué autour d'un apéritif.

 

Aperitif

 

Les participants ont pu échanger autour de trois stands. D'abord, ils ont pu s'informer sur les e-démarches de l'Etat et créer un compte électronique sur place en cinq minutes grâce au triporteur de l'AFC. Ensuite, les personnes présentes ont pu s'informer sur les activités du Genève Lab et manifester leur intérêt à participer à des ateliers citoyens. Enfin, les personnes intéressées ont pu échanger sur la continuation de ce type de démarche de consultation par l'Etat de Genève.

 

Stand e-demarches

 

Nous nous réjouissons de continuer ces échanges dans la durée avec cette communauté !

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Partagez cette page