Invité·e·s par le Genève Lab, plusieurs Directrices générales et Directeurs généraux ainsi que des Secrétaires généraux de l’administration cantonale ont participé à un atelier de deux demi-journées.
L’objectif – soutenu par le Collège des secrétaires généraux (CSG) – était clair : identifier collectivement les opportunités que représente l’innovation pour l’administration cantonale et les leviers pour soutenir les initiatives innovantes.
Nous nous réjouissons de la dynamique de ces rencontres et des suites qu'elles ouvrent.
L’innovation n’y a pas été discutée comme un gadget mais comme un levier sérieux pour repenser les mécanismes internes de l’État, au service de la population. Ces rendez-vous n’avaient pas vocation à révolutionner l’administration. Ils constituent une étape sur un chemin progressif, bâti sur l’apprentissage, le dialogue, la confiance et l’envie d’inventer ensemble l’administration de demain.
Les résultats : un engagement et des premiers pas
Ces ateliers ont fait émerger les points essentiels suivants :
- Une conscience partagée que l’innovation ne se décrète pas : elle se construit par la coopération entre directions et équipes de terrain. Elle nécessite d’autoriser et de protéger les espaces d’expérimentation.
- L’innovation doit être pilotée : pour produire le plus de valeur, les efforts doivent être orientés. Le portage stratégique doit permettre l’engagement des ressources et les collaborations transverses nécessaires.
- La nécessité de faire de l’innovation une compétence, c’est-à-dire un processus répétable pour concrétiser les opportunités identifiées : moderniser les services, faire évoluer les processus, revoir des lois ou améliorer l’expérience proposées à la population.
- Les temps d'échange et les partages d'expérience sont essentiels. Ce sont des précieuses sources d'inspiration et d'apprentissage. Leur tenue régulière renforce la coordination inter-service et une dynamique propice à l'innovation.
- Un engagement actif et collectif : Les participant·e·s se sont rendu·e·s disponibles pour ces moments précieux et se sont montré·e·s prêt·e·s à repenser leurs pratiques, pas à pas dans une logique d’apprentissage.
- Plusieurs pistes ont été imaginées et une prochaine étape actée : rendez-vous est fixé dès le début de l’année prochaine pour concrétiser les mécanismes d’un pilotage de l’innovation renforcé.
Une rencontre préparée avec soin
Un cadre et des méthodes propices à l’émergence d’idées nouvelles
Installé·e·s dans les espaces lumineux de Pulse Incubateur HES, les participant·e·s ont bénéficié d’un environnement neutre et stimulant ; favorable à l’ouverture, à la curiosité, à l’écoute. Ce lieu, conçu pour accueillir des démarches d’expérimentation, a offert le bon terrain pour imaginer autrement.
Portée par le Genève Lab — avec la complicité de Gladys Winkler et Jeanne Six de Creapole — l’animation s’est appuyée sur des méthodes claires, une pédagogie attentive, un guidage sans rigidité.
Regards croisés pour nourrir la pensée collective
Cinq personnalités reconnues dans le domaine de l’innovation publique se sont jointes pour enrichir les échanges.
- Grégoire Tirot Chef du service innovation – Direction interministérielle de la transformation publique, France
- Giulia Colella Cheffe de projet – StaatsLabor
- Caroline Widmer directrice – Pulse Incubateur HES
- Mathieu Menet entrepreneur, formateur et consultant – Innovation Spark
- Quentin Mathieu co-directeur – Fondation FIDES.
Chacun·e a apporté un éclairage spécifique en partageant son expérience : les défis institutionnels, le rôle d’un incubateur ou d’une cellule d’innovation, les enjeux de gouvernance, l'articulation entre les objectifs stratégiques et les pratiques du terrain, les facteurs organisationnels et humains… Ces regards croisés ont permis de nourrir une réflexion collective, à la fois stratégique et pragmatique.
Des projets innovants portés par l’administration genevoise
Les réflexions ont également été nourries par la présentation de deux projets (une sélection) réalisés par des équipes genevoises.
- Le processus innovant de concertation mise en œuvre par L'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) dans le cadre de la refonte de la loi sur la restauration, le débit de boisson, l'hébergement et le divertissement. Refonte de la LRDBHD : vers une loi plus simple et efficace | ge.ch ;
- La transformation initiée au sein de l'administration fiscale cantonale (AFC) VISION AFC 2026 | ge.ch
Ces exemples ont montré que l’innovation est déjà à l’œuvre et produit des résultats tangibles.
D'autres projets ici : (Rencontre de l’innovation publique genevoise | ge.ch en 2023)
Merci pour votre engagement
- Aux Directrices, Directeurs et Secrétaires généra·les·aux qui ont dédié de leur temps à ces discussions : la qualité de votre présence a permis des échanges riches et productifs ;
- Aux expert·es qui ont apporté leur voix, leur expérience, leur ouverture : vos partages ont été des sources d'inspirations stimulantes ;
- À Pulse Incubateur HES pour son accueil dans ce cadre propice à l’exploration et à Creapole pour l'animation de ces journées : votre présence a canalisé les discussions et permis de concrétiser les intentions.
- Et Nicholas Henderson pour la captation graphique ; qui offre un souvenir commun de ces temps de connexion.
- Photos by Saïoa Perez, Pulse Incubateur HES