Aujourd’hui l’orientation usagers, le travail collaboratif, la pluridisciplinarité, la co-construction, le prototypage et l’itération constituent autant d'ingrédients essentiels à une innovation qui répond correctement aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Ces manières de faire sont en effet tout aussi importantes que les résultats eux-mêmes, d’autant plus si les membres de l’organisation se les sont appropriées.
Genève Lab expérimente actuellement une démarche d’innovation nourrie de l’expertise et de la créativité des équipes de terrain pour résoudre des problèmes rencontrés ou pour améliorer une situation existante. Le bilan de cette phase expérimentale réunissant 4 équipes pilotes est probant. A chaque fois nous avons constaté une dynamique d'équipe positive. La méthode et les outils proposés ont fait leurs preuves d’efficacité et de pertinence. Il reste à proposer un dispositif qui permette de diffuser efficacement la démarche au sein de l'administration cantonale. Et plutôt que de partir de la page blanche, nous avons préféré nous inspirer des réalisations d'autres structures d'innovation régionales impliquées dans ce type de démarche et motivées à partager leurs expériences en la matière.
Sept laboratoires romands ont ainsi répondu à notre invitation : Le Lab (Romande Energie), l'Atelier du futur (la Mobilière), la Ruche (Transports publics de la région lausannoise), le i-Lab (Direction générale du numérique et des systèmes d'information du canton de Vaud), Idéaxion (Hôpitaux universitaires de Genève), Team challenge (CFF) et le lab d'innovation de l'Hospice Général de Genève. Nous avons également pu compter sur un feedback du Human Centered Design de Swisscom qui n'était représenté ce jour-là. Enfin les leaders des 4 équipes pilotes ont contribué activement à cette rencontre.
Tous ces laboratoire d'innovations sont confrontés depuis leurs débuts au défi de la diffusion des démarches qu'ils ont initiées. Et ils ont tous déjà testé avec plus ou moins de succès des pistes pour y répondre. Cette matinée d’échange a ainsi permis aux participants de faire connaissance et de partager leurs expériences et leurs idées sur le sujet.
En mode world café nous avons ainsi pu approfondir 4 thématiques en lien avec la diffusion de l’innovation dans l’organisation :
- Le rôle des communautés (de facilitateurs notamment) ;
- L'importance du lobbying et du leadership ;
- Les mesures de l’impact de la démarche ;
- La pérennisation de la démarche.
Plusieurs bonnes pratiques ainsi que des pistes prometteuses ont émergé durant des échanges aussi riches que passionnés. Ce précieux moment de rencontre répondait manifestement à un besoin puisque tout le monde a décidé de reconduire l’événement au printemps 2023. Ce sont nos collègues du i-Lab de l’Etat de Vaud qui nous recevront pour l’occasion.
L’équipe du Genève Lab remercie tous les participants pour leur contribution active au succès de cette rencontre. Des remerciements qui vont également à Grégoire Serikoff et à Michel Mesfin pour leur aide dans l'animation et surtout à Valérie Bauwens qui a réuni les participants et a été la cheville ouvrière de cette matinée.