Nesta, une fondation britannique sur l'innovation, référence mondiale sur ces sujets, a récemment institué un centre sur le design d'intelligences collectives. Ce centre a pour mission d'explorer les manières dont les intelligences humaines et artificielles peuvent être combinées pour développer des solutions innovantes à des défis sociétaux.
En parallèle du sommet international AI for Good qui se déroule actuellement à Genève, nous avons eu le plaisir d'animer une rencontre avec Mme Kathy Peach, directrice de ce centre.
Après une brève présentation du sujet de l'intelligence collective, d'exemples à succès du monde entier et des travaux à venir au Nesta sur ce sujet, un échange a permis d'approfondir les opportunités qu'offre ce type de dispositif dans notre contexte.
Collective Intelligence: what is it and why is it good for cities? de Genève Lab
Il ressort de ces échanges que l'intelligence artificielle offre de réelles opportunités d'enrichir les démarches de participation citoyenne. Le Nesta publiera un ensemble de rapports à ce sujet à l'automne de cette année. Le Genève Lab suivra ceci de près.