Quo Vadis GDS?

Nous avons eu la chance d'être invités jeudi 10 mai dernier au Sprint 18, événement annuel de GDS, le Government Digital Service britannique. A l'origine du site GOV.UK, modèle de www.ge.ch, GDS est aujourd'hui le guide et la cheville ouvrière de la transformation du service public anglais, au service... des usagers.
Logo Sprint 18, rdv annuel GDS

 "We help departments work together to transform government and meet user needs." Sur gov.uk, la mission du Government Digital Service (GDS), rattaché au Cabinet Office du premier Ministre Theresa May, est résumé en une phrase. En français: "Nous aidons les départements à travailler ensemble pour transformer le gouvernement et répondre aux besoins des usagers".

GDS a été créé il y a 6 ans pour réunir et standardiser l'offre web de l'administration britannique. Il est à l'origine de GOV.UK, la plateforme web qui a servi de modèle pour la rénovation de www.ge.ch.

Lire aussi: GOV.UK, bien plus qu'un site web

Ambiance a Sprint 18

Jeudi 10 mai, Sprint 18, le rendez-vous annuel de GDS, était articulé autour de trois sujets:

1. La transformation: ce que signifie réellement la transformation des services publics - tant pour le gouvernement que pour les utilisateurs.
2. La collaboration: comment l'ensemble du gouvernement, y compris GDS, travaille ensemble pour apporter ce changement.

3. L'innovation: comment le gouvernement peut utiliser une technologie de pointe pour résoudre de vrais problèmes pour les utilisateurs
.

Les quatre principes qui guident l'action de GDS :

Priorites de GDS

Directeur général de GDS, Kevin Cunnington résume le chemin parcouru dans un message posté en ligne.

"Nous sommes aujourd'hui le premier gouvernement électronique au monde selon les Nations Unies et le premier éditeur de données ouvertes, selon le Baromètre des données ouvertes.

Nous avons livré GOV.UK, qui a totalisé plus de 13 milliards de pages vues 5 ans après sa mise en ligne. Nous construisons des composants communs tels que GOV.UK Pay et GOV.UK Notify, qui sont utilisés par plus de 175 services au sein du gouvernement.

Nous avons relevé le défi de la vérification d'identité grâce à GOV.UK Verify, qui est utilisé dans une gamme de services à l'échelle du gouvernement.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons marqué 1 an depuis la publication de la Stratégie de transformation du gouvernement. Nous aidons le gouvernement à travailler plus efficacement et à fournir des services axés sur les utilisateurs. Plus de 7 500 fonctionnaires ont déjà pu acquérir des compétences et des capacités numériques en suivant des cours à l'Académie GDS."

Pour découvrir les travaux du GDS, consultez la vidéo suivante.

L'évènement Sprint 18 a vu l'annonce du lancement par le gouvernement britannique d'un fond de 20 millions GBP, GovTech Catalyst, pour encourger les acteurs de l'économie a apporter des solutions technologiques à des enjeux sociaux.

De plus, les principes du Digital Service Standard ("Standards des services numériques") seront renommés les Government Service Standard ("Standards des services publics"), démontrant l'importance du GDS dans la transformation par pilote et diffusion des pratiques de l'administration et de l'action publique britannique. Ainsi, GDS conduit bien plus que la dématérialisation des prestations, conduisant la refonte des processus et des manières de faire à l'aide de l'interaction avec les usagers.

Nous retenons également les présentations de départements sur les projets menés par les analystes formés par le GDS Data Science Accelerator.

Pour découvrir l'évènement Sprint 18 en images, consultez la vidéo suivante.

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page