Un magnifique succès pour le PlayCamp 2019

Les participants du PlayCamp 2019
Les participants du PlayCamp 2019
Retour sur le PlayCamp organisé le 28 septembre par le Genève Lab et la communauté des business analystes de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN)

L'intelligence collective et l'orientation usagers font partie de l'ADN du Genève Lab. De nombreuses approches et méthodes outillent cette volonté de mieux prendre en compte l'humain dans la recherche de solutions aux problèmes souvent complexes auxquels nous sommes confrontés. Nous nous appuyons au quotidien sur la boîte à outils déjà bien fournie du design thinking. Mais d'autres approches complètent avantageusement nos outils habituels. Ainsi les Innovations Games lancés par Luke Hohmann dans la Silicon Valley, tout comme d'autres outils faisant la part belle au jeu connaissent un succès croissant. Ils facilitent en effet l'implication des participants et aident à parvenir rapidement à de meilleurs résultats.

Avec nos collègues de la communauté des business analystes (COBA), nous utilisons régulièrement ces outils dans les ateliers que nous animons avec les usagers. Et sous l'impulsion de Raphaël Goumot de la société Créagile qui promeut ces outils en Europe, nous avons relevé le défi d'organiser à Genève le Playcamp 2019.

Cette première édition suisse a réuni plus de 80 personnes passionnées par le sujet et présentes avec la volonté de découvrir, partager, tester, améliorer ou créer de nouveaux outils. 

Le format habituel des PlayCamps est celui des forums ouverts et nous n'avons pas dérogé à la règle. Le matin même, une dizaine de contributeurs ont ainsi permis de créer le programme de la journée en proposant 16 ateliers répartis en 4 sessions. La journée a ainsi alterné ateliers participatifs et moments d'échanges.

 

Le programme (co-construit) de la journée

Le programme du PlayCam 2019 co-créé avec certains participants

 

Au final ce PlayCamp a permis à tous de découvrir de découvrir et partager de nouvelles manières de faire. Mais il a surtout révélé la richesse et la diversité des individus et des organisations intéressées par le sujet de la journée. De l'avis de la plupart des participants, ce PlayCamp a été un beau succès. 

Avec nos collègues de la COBA nous tenons à remercier tous les participants pour leur implication, leur énergie et leur disponibilité qui y ont contribué. Merci également aux élèves d'Espace entreprise qui nous ont apporté leur aide tout au long de la journée. Les encouragements que nous avons reçus nous confortent dans notre volonté d'organiser un nouveau PlayCamp en 2020 à Genève.