Lego et brainwriting au menu des philanthropes genevois

Une journée de co-construction
Oeuvrons ensemble pour dynamiser la philanthropie à Genève !
Oeuvrons ensemble pour dynamiser la philanthropie à Genève !

Mandaté par la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), le Genève Lab a eu le plaisir d’animer un atelier le 16 novembre dernier, qui réunissait les représentant-e-s du secteur philanthropique genevois et des collaborateurs-trices de l’administration fiscale cantonale, dans les très beaux locaux de L’iceBergues.

Cet atelier avait pour objectif la récolte d'information et de propositions des différentes parties prenantes en vue de favoriser le développement de la philanthropie à Genève.

Le déroulement de cette journée a illustré de façon explicite que les outils de Design Thinking, alliant activités ludiques et réflexions collectives, favorisent l'émergence de pistes de solutions concrètes.

La journée a été lancée par Mme la conseillère d’État Nathalie Fontanet, puis s'est articulée autour de trois parties:

  • Mise en train ludique grâce à des briques de Lego® pour une compétition par équipe visant à construire la tour la plus haute en 5 minutes, puis par une activité créative individuelle pour que chaque invité-e- illustre sa motivation à participer à cet atelier en construisant un support narratif;
  • Identification des thématiques importantes par les six groupes, en mode «brainstorming», qui ont pu ainsi mettre en exergue et prioriser les problématiques identifiées;
  • Réflexion autour de pistes de solutions par une méthode de «brainwriting» collective. Au sein des 6 groupes , chaque participant-e a rédigé trois pistes de solution qu'il a transmises à son voisin pour qu'il les complète; ainsi, par plusieurs itérations, 18 pistes de solutions ont pu émerger et être ensuite priorisées pour chaque groupe.

 

Brainwriting

 

Grâce à ces différentes méthodes, des problématiques issues du terrain et de la pratique ainsi que des solutions possibles à mettre en œuvre durant la législature ont pu être dégagées.

 

Des groupes de travail ont été constitués selon les thématiques à aborder; ils se réuniront prochainement pour affiner leurs objectifs en lien avec le rôle de l'Etat et venir avec des solutions concrètes, en faisant appel, le cas échéant, à des experts afin de dynamiser la philanthropie à Genève.

 

 

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Partagez cette page