Les ingrédients de la créativité

Date de publication
8 novembre 2019
Créativité
Créativité
Le Genève Lab Meetup du 31 octobre dernier a permis aux participants d'échanger sur les ingrédients nécessaires à la créativité

« A quelle occasion vous êtes-vous senti créatif récemment? Et à quel élément attibuez-vous cette créativité ?» C’est avec ces questions que Valérie Bauwens est venue interpeller les participants à ce 9ème Genève Lab Meetup consacrée aux processus créatifs. Le thème de cette rencontre a attiré une vingtaine de personnes dont la plupart se sont tout à fait reconnues dans le discours de Valérie. La créativité est en effet une notion qui parle à chacun, ce qui a donné lieu à un Meetup particulièrement interactif.

« Comment les idées émergent-elles ? » « Comment les faire mûrir ? » « Quels sont les éléments clés dans le processus créatif ? » Pour répondre à ces questions, Valérie et ses collègues Laure Kloetzer et Xavier Weibel ont mené une étude ethnographique sur le terrain de l'art et de l'entrepreneuriat.

Avec Laure, Valérie a tout d’abord observé et interviewé plusieurs artistes tout au long de leur processus créatif : dans leur atelier, au cours d’une exposition, durant leurs cours, avec leurs proches. Dans un deuxième temps, avec Xavier, elle a interrogé des serial entrepreneurs.

« Les artistes et entrepreneurs utilisent-ils tous les mêmes stratégies et astuces pour développer leurs projets ?  » Cette aventure à l’intersection de l’ethnographie, de l’innovation et de l’art a très vite imposé une évidence : ces deux populations présentent des comportements similaires dans leur créativité.

Partant de ce constat, Valérie en a tiré les éléments qui nourrissent le processus créatif. Elle en a identifié 4 qu’elle est venue partager avec nous ; des ingrédients aux déclinaisons diverses et variées, et mélangés dans des proportions différentes selon les individus. Mais tous participent au processus créatif, se nourrissant les uns les autres dans une spirale vertueuse.

 

Les 4 ingrédients de la créativité

Illustration Peggy Jault

 

Voici ces 4 ingrédients résumés ici dans l'ordre privilégié par Valérie :

 

LA RENCONTRE

C’est la nécessaire rencontre avec les autres qui permettra de faire jaillir l’étincelle. C’est l’échange, la stimulation, l’émulation, voire la confrontation, qui nourrissent le processus créatif. C’est le plus évident des ingrédients que Valérie a identifiés. Mais attention: l’étincelle ne jaillira que si l’on a su préparer le terrain favorable avec les trois autres ingrédients !

LE CORPS DE RESONANCE

C’est la caisse de résonance qui saura réagir aux stimuli extérieurs et emmener le créatif là où il ne serait pas forcément allé. C’est la paire de lunettes qui lui permet de voir ce qui peut être invisible à d’autres. Ce sont notamment les connaissances diverses et variées ainsi que les multiples formes de sensibilité que nous avons accumulées au cours de notre vie. A nous de prendre conscience de notre caisse de résonance et de l'utiliser au mieux !

L'ENDURANCE

C’est l’endurance, l’énergie qui porte le créatif et qui lui permet de remettre jour après jour l’ouvrage sur le métier, de rester constamment à l’écoute et de laisser les idées incuber sur la durée.  La création est un processus de longue haleine qui s’impose comme une nécessité permanente !

L'ESPACE

C’est l’espace, considéré ici dans son acception la plus large: espace de liberté, de confiance ou de temps. C’est notamment la place accordée aux rituels qui permettent au créatif de se recentrer ou de prendre du recul. Si l’on ne sait pas se créer sa « bulle d’oxygène » il est impossible de faire émerger sa créativité.

 

Valérie a illustré ces 4 ingrédients avec des exemples concrets vécus par les artistes et les entrepreneurs interviewés.
 
Tous les participants se sont reconnus dans cette présentation qui a constitué le point de départ d’échanges riches et inspirants qui nous ont emmenés à travers les ressentis et les expériences des uns et des autres. Et c'est Valérie qui a conclu ce Meetup avec une invitation à mieux comprendre nos comportements et de nos besoins dans ce domaine pour pouvoir nous donner ainsi plus de choix.
 
Un grand merci à elle pour sa passionante présentation. Et merci également aux personnes présentes pour la richesse des échanges qu'elles ont sucités à cette occasion !
 
 
Date de publication
8 novembre 2019