Les hackathons au service de l'innovation

Date de publication:
5 juillet 2018
Thomas Maillart, président de l'association Open Geneva, animait le 14 juin dernier le Genève Lab Meetup
Open Geneva Hackathons
Open Geneva Hackathons

Depuis quelques années les hackathons connaissent leur heure de gloire dans notre région avec notamment la création en 2015 de l'association Open Geneva. Ces événements emblématiques de l'innovation ouverte commencent à porter leurs fruits au service de la société civile, du monde économique ou du secteur public.

Mais si beaucoup ont entendu parler du concept, peu savent ce que sont réellement les hackathons. Comment est-ce que cela marche? Comment les organiser ? Quels exemples concrets mettre en avant dans notre région ? Présentent-ils une réelle valeur pour une organisation qui désire innover ? Si oui, laquelle (ou lesquelles) ?

Lors du Genève Lab Meetup du 14 juin dernier, Thomas Maillart, président de Open Geneva, nous a éclairés sur le sujet. Il l'a illustré avec les nombreux exemples inspirants recensés durant les différentes éditions du festival de hackathons organisés à Genève depuis 2015. Thomas a mis en exergue l'impact évident que ces hackathons peuvent avoir dans la recherche de solutions innovantes. Certes les mises en œuvre concrètes et pérennes ne sont pas toujours au rendez-vous, mais tous les acteurs s'améliorent, édition après édition. 

Et dans tous les cas, au-delà même des résultats obtenus, c'est la dynamique induite par ces hackathons qui est porteuse de valeur. Car la co-création, la collaboration, le prototypage et la pluridisciplinarité sont autant de de leviers de l'innovation que les acteurs du territoire peuvent appréhender esemble durant ces événements.

Thomas a également insisté sur le fait que Open Geneva a pour but de promouvoir l’innovation ouverte dans un esprit de partage des connaissances pour le bien commun. Les hackathons constituent également un moyen supplémentaire d'impliquer les citoyens dans la l'évolution de leur région, constituant en cela un vecteur évident de cohésion sociale.

Un grand merci à Thomas Maillart pour sa passionante présentation; merci également aux personnes présentes pour la richesse des échanges qu'elles ont sucités à cette occasion. 


 

 

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page