Gouverner c’est faire confiance

Date de publication
30 octobre 2020
Gouverner c’est faire confiance
Gouverner c’est faire confiance
Retour sur le Genève Lab Meetup consacré aux nouveaux modes de gouvernance
collaborative

Après un événement en ligne en avril et un autre en plein air en août, les Genève Lab Meetups retrouvaient une configuration plus traditionnelle à l’occasion de la rencontre du 13 octobre. Une quinzaine de personnes se sont ainsi réunies dans nos locaux pour un événement qui nous a rappelé la valeur incomparable des échanges en présentiel. 

Greg Serikoff et Clément Drévo, membres du collectif Co-design.it, ont animé ce Meetup en présentant le mode de gouvernance participative qu'ils ont instauré dans leur organisation. 

Co-design.it est un collectif regroupant 43 entrepreneurs autour de la conception collaborative, dans une diversité de compétences et de méthodes. On y retrouve des process designers, des facilitateurs graphiques, des designers de services ou des video-makers pour ne citer que ceux-là. Co-design.it est une entreprise qui appartient à ses membres et qui a pris la forme juridique d’une association.

Greg et Clément, en parfait makers, nous ont proposé une expérimentation live de la gouvernance distribuée. Les participants ont ainsi dû élire pour l’occasion leur Chief Humour Officer (CHO) en suivant un système électif inspiré de la sociocratie. L’idée était d’arriver à un consensus de manière aussi ouverte et participative que possible. Nous avons pu faire l'expérience de principes, de réflexes et de postures inhabituelles qui permettent à une organisation de prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles en associant leurs employés, voire même leurs clients ou leurs partenaires. Nous avons également expérimenté les votes ouverts avec argumentaire ainsi que la possibilités de changer son vote durant le processus.

 

Ambiance du Meetup
Ambiance du Meetup

De manière générale l'idée est de systématiquement s'appliquer à surmonter les objections potentielles liées au processus de vote ou d'élection. Codesign.it s'appuie ainsi sur des animateurs externes dont le rôle est de faciliter une démarche qui vise à renforcer la décision finale en engageant la responsabilité individuelle et collective de chacun. Des outils tels que Loomio aident à la prise de décisions en temps réel et favorisent ce type de dynamique. 

La sociocratie fait appel à notre maturité en tant que personne et à l’expérience de chacun, et cela s’apprend ! Car la décision demande de la tolérance et de la créativité. Dans leur pratique de ce type de gouvernance, Greg et Clément insistent sur la nécessité de continuellement se préoccuper de faire entrer en résonnance l’individu et le collectif.

C'est pour eux un processus profondément humain qui fait appel à une volonté positive, à de la créativité, à de l'ouverture et au sens du collectif. Le tout est ancré dans le FAIRE ensemble s’appuyant sur une culture de l’itération rapide. Dans la même logique, ce sont les décisions et les actions qui forgent les valeurs de l'organisation et pas l’inverse, car en vivant le processus, le groupe apprend sur lui-même et évolue. Ce d'autant plus que la démarche se veut itérative, tant à l'intérieur du processus de votation ou d'élection, soit dans la volonté de repourvoir très régulièrement les différents rôles au sein du collectif.

L'image donnée de la gouvernance de Codesign.it peut sembler idyllique; mais Greg et Clément confessent que cela n’a pas été simple et que ce type de démarche demande de la conviction et de la persévérance. 

 

Les clefs de la gouvernance partagée (CC-BY-SA, Université du Nous)
Les clefs de la gouvernance partagée (CC-BY-SA, Université du Nous)

L'élection de notre CHO et les discussions riches et inspirantes qui ont suivi ont permis d'imaginer comment transposer dans le quotidien de chaque participant les prémices de ce type de gouvernance. 

Un grand merci à Greg et à Clément pour avoir partagé dans la bonne humeur leur connaissances, leurs expériences et leurs convictions  !

Vous voulez participer à notre prochain Meetup? Rien de plus simple ! Inscrivez-vous gratuitement à notre groupe Meetup pour être tenu.e informé.e de notre prochaine rencontre.

 

 

Date de publication
30 octobre 2020