
Depuis février, Nicholas Henderson a rejoint le Genève Lab pour renforcer notre capacité d’accompagnement de projets complexes et innovants au sein de l'administration publique genevoise. À la croisée du design, de l'éthologie et de l’intelligence collective, Nicholas conçoit et facilite des espaces de dialogue. Ces dispositifs aident les organisations et leurs partenaires à mieux comprendre leurs enjeux, les cartographier et à faire émerger des solutions collectives.
Spécialiste de la concertation et designer, Nicholas mobilise des approches sensibles, structurées et inclusives pour faire émerger du sens commun dans des contextes d’incertitude ou de transformation. Son arrivée renforce l’expertise du Lab en matière de design de dispositifs participatifs et de méthodologies d’innovation publique.
🎯 Il intervient actuellement dans le cadre du projet de refonte de la LRDBHD – Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement – mené par l’OCIRT. Ce projet vise à construire une loi plus simple et plus pertinente, en phase avec les réalités du terrain et les besoins actuels des actrices et acteurs concernés.
Dans ce cadre, le Genève Lab accompagne l’OCIRT à la fois sur la stratégie et la mise en oeuvre de la démarche de concertation ainsi que sur les méthodologies de conception: enrichissement des bilans, immersion terrain, cartographie des irritants et attentes, exploration des opportunités, prototypage de solution, tests et itérations, etc.
👉 En savoir plus sur Nicholas
👉 Découvrir le projet de refonte de la LRDBHD
👉 Le Genève Lab, pôle d'expertise d’innovation publique de l'administration cantonale genevoise
Depuis 2016, le Genève Lab - laboratoire d’innovation de l’administration cantonale genevoise - a pour mission de renforcer la capacité d’innovation de l’État en développant des approches collaboratives, exploratoires et centrées sur les usager·ères. Nous travaillons avec les équipes administratives pour expérimenter de nouvelles manières de faire, tester des solutions concrètes et faire évoluer les pratiques au service de politiques publiques plus efficaces, plus justes et plus lisibles.
Nous sommes heureux d’accueillir Nicholas dans l’équipe et de poursuivre ensemble cette dynamique d’innovation publique, au service d’une administration toujours plus en phase avec les défis d’aujourd’hui.