Le Genève Lab a animé un Forum de l’innovation publique co-organisé avec la Ville de Genève

Date de publication
26 juin 2017
Les participants au Forum de l'innovation publique du 8 juin 2017
Les participants au Forum de l'innovation publique du 8 juin 2017
Le 8 juin dernier, une vingtaine de représentants d’acteurs de l’innovation publique à Genève ont partagé sur leur travail et des modes de collaboration à développer pour mieux servir les citoyens à Genève.

Patrick Genoud du Genève Lab a ouvert le forum de l’innovation publique en relevant l’importance d’espaces d’échange pour les nombreux acteurs de l’innovation publique à Genève. Un objectif : imaginer un format permettant de mieux avancer ensemble et partager nos méthodes.

Cette édition du forum a été co-organisée par le Service Agenda 21, ville durable de la Ville de Genève. Nadine Allal présenta le positionnement du service développement durable sur le sujet de l’innovation, notamment avec son programme G'innove.

Au-delà de l'administration cantonale, représentée par plusieurs départements, et de la Ville de Genève, étaient représentés la Cour des comptes, le Geneva Creativity Center, la HES-SO Genève, l'Hospice général, les TPG, l'Université de Genève, ainsi que des représentants de la société civile. Si certains venaient dans une démarche personnelle de recherche de méthodes innovantes, d'autres  souhaitaient partager des problématiques concrètes.  

Les organisateurs de la journée ont proposé en mars 2017 un sujet de projet à des étudiants de l’école CREA portant sur l'élaboration du concept d'une cartographie des acteurs de l’innovation à Genève

Kelly, Stefan, Emmeline, Dario et Flakon ont présenté lors du forum leur projet La PlaGE, produit d'un travail de 15 semaines.

Les participants ont ensuite travaillé en groupe sur deux problématiques amenées par les participants. Le premier a porté sur une boîte à outils et un répertoire de méthodes, de projets et de compétences pour favoriser l'innovation, un besoin partagé par de nombreux acteurs de l'innovation publique à Genève.

Le second portait sur la question centrale de l'innovation, c'est-à-dire comme capter les envies et les besoins d'innovation en provenance du public ou de la société civile. Selon les participants, ce sujet comprend la dynamique à lancer, au cœur de laquelle figure la liberté d'expérimenter, de tester. 

Suite à l'enthousiasme des participants, cet évènement sera reconduit à l'automne. Les organisateurs souhaitent associer d'autres organismes à l'organisation, ainsi qu'élargir la participation à d'autres acteurs de l'innovation publique. Si vous souhaitez y être convié-e, contactez-nous à geneve.lab(at)etat.ge.ch.

 

Date de publication
26 juin 2017