L’évolution du monde du travail est un sujet activement suivi par l’Etat de Genève, car les enjeux correspondent à nombreuses politiques publiques: marché de l’emploi et lutte contre le chômage, employabilité à l’ère numérique, politique fiscale, filet social, formation, etc. Ces enjeux informent également les réflexions de l’Etat employeur, tant dans le recrutement que dans le management ou les espaces de travail.
En présentant les principales thèses de son récent livre 'Du Labeur à l’Ouvrage' Laetitia Vitaud a placé ces développements dans un contexte historique. En s’appuyant sur des travaux menés sur plusieurs années, elle note que l’on assiste au résultat d’une dislocation du package que représentait un emploi salarié à l'ère fordiste (salaire, rente, possibilité d'accéder à un emprunt pour acheter un logement, statut, etc.), qui venait compenser la subordination et la division du travail.
Selon Laetitia Vitaud, les classes créatives sont aujourd'hui en avance de phase des développements du monde du travail, passant souvent d'une perspective d'employé à celle d'indépendant. Ceci pose des questions quant aux frontières d'une organisation et aux modes de recrutement au niveau d'une entreprise. Au niveau d'une société, cela interroge quant aux personnes qui ne peuvent pas rentrer dans ce mode, dans un contexte large de désindustrialisation, de financiarisation de l'économie, de la fin de l'emploi à vie, de la transition numérique. Pour Laetitia Vitaud, il s’agit notamment de réinventer une protection sociale à l'ère des indépendants, en la détachant de l’emploi unique à plein temps basé sur le salariat.
Les participants à cette rencontre ont pu échanger sur ces développements en lien avec notre contexte et des problématiques actuelles.
Un grand merci à Laetitia Vitaud et à nos collègues pour ce moment d’échange !
Liens pour approfondir ce sujet
Lien vers le livre de Laetitia Vitaud, "Du Labeur à l'Ouvrage"
Lien vers les "Must reads" de Laetitia Vitaud, des synthèses de livres sur Welcome to the Jungle
Lien vers le compte Twitter de Laetitia Vitaud
Les Flashs du Genève Lab visent à favoriser les échanges informels et décloisonnés au sein de notre administration. Dans un format court rassemblant des personnes directement concernées, le Genève Lab propose une rencontre avec un-e expert-e de passage dans notre région.