L'Etat de Genève expérimente la technologie Blockchain

Date de publication:
6 octobre 2017
Auteur:
La blockchain démontre son aspect révolutionnaire et les changements structurels qu'elle apporte grâce à une base de données distribuée, transparente et sécurisée.
Illustration de la blockchain

 

Le Conseiller d'Etat Pierre Maudet a lancé un service expérimental pour renforcer et sécuriser la délivrance d'extraits électroniques. Cette expérimentation est menée par le Registre du commerce avec le soutien du Genève Lab, le laboratoire d'innovation publique de la DGSI et d'E-Government Suisse dans le cadre des innovations 2017/2018.

Pour la première fois en Suisse, cette technologie est utilisée pour permettre de vérifier qu'un extrait électronique a bien été délivré par l'Etat de Genève, grâce à un service de validation en ligne (pour les extraits numériques délivrés jusqu'au 31.01.2019).


Ville de Zoug: lancement d'un projet pilote sur l'identification électronique

Les citoyens de la ville de Zoug auront la possibilité d'obtenir une identité numérique. Dès cet automne, ils pourront s'enregistrer sur une application accréditée par la ville de Zoug. Les informations personnelles seront sécurisées par la technologie blockchain. 

Ville de Lucerne: présentation du nouveau site Internet

Le développement numérique progresse à la vitesse grand V. Les offres de communication de la ville de Lucerne en sont un exemple. L'administration municipale présente ainsi son nouveau site Internet «mobile first», qui propose davantage de prestations accessibles dans plus de langues. Le nouveau site sert aussi de base pour le développement numérique de l'administration municipale. Lisez le communiqué de presse  pour en apprendre davantage sur le sujet.

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page