Après le succès de la première édition organisée en 2019, le Genève Lab et la communauté des business analystes (COBA) de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) ont organisé le samedi 19 novembre le deuxième Playcamp Genève.
Cet événement qui s’est tenu au centre de formation de Geisendorf a réuni plus de 70 personnes de provenances diverses, toutes passionnées par les méthodes et les outils permettant de mobiliser l’intelligence collective au service des utilisateurs.
Plusieurs approches complètent avantageusement les outils que le Genève Lab et la COBA utilisent habituellement. Certains d’entre eux font la part belle au jeu, à l’image des Innovations Games lancés dans la Silicon Valley par Luke Hohmann, le créateur des Playcamps. Ces outils connaissent un succès croissant, notamment parce qu’ils facilitent l'implication des parties prenantes et aident à parvenir rapidement à des résultats de qualité. Ce sont eux que les participants ont pu découvrir durant le Playcamp.
Le format de ce type d’événement est celui des forums ouverts : le matin même, une dizaine de contributeurs ont permis de créer le programme de la journée en proposant 12 ateliers répartis sur 4 sessions parallèles alternant au fil de la journée avec des moments d'échanges et de convivialité. Les participants se sont ainsi retrouvés avec l’envie de découvrir, de partager, de tester, d’améliorer ou créer de nouveaux outils.
Trois exemples illustrent la diversité des jeux et des outils découverts durant les ateliers proposés :
- Le jeu de cartes Design Fiction développé par le Living lab en innovation ouverte du Québec qui aide des groupes de participants à se projeter collectivement dans des futurs possibles en imaginant les activités d’un personnage évoluant dans un contexte donné.
- Le jeu de plateau E4Citizens proposé par le Energy Living Lab qui permet d’initier des discussions et des collaborations autour des problématiques énergétiques.
- Enfin le jeu de plateau de la Rivière aux 7 Pierres conduit les parties prenantes à partager une vue d’ensemble des impacts potentiels du changement amené par leur projet.
L’aspect ludique des 3 ateliers correspondants permet dans chaque cas de mobiliser les énergies et d’embarquer les participants bien plus efficacement que lors d’un atelier classique.
Dans une ambiance décontractée, ce Playcamp a permis à tous de découvrir et de partager de nouvelles manières de faire. Mais il a surtout révélé la richesse et la diversité des individus et des organisations intéressées par le sujet de la journée. De l'avis des participants l’événement a été un franc succès et il sera reconduit.