Contribution à une campagne de prévention du tabagisme chez les jeunes

Date de publication
10 février 2021
Cigarette brisée
Cigarette brisée
Focus groupes et enquête chez Espace Entreprise

L'axe 4 du Concept Cantonal de promotion de la santé vise à ce que "des enfants qui naissent, se développent et atteignent l'âge adulte dans des conditions favorables à la santé". Cela inclut notamment la prévention du tabagisme chez les jeunes.

Durant le 4ème trimestre 2020, mandaté par le secteur de prévention et promotion de la santé (Direction de la Santé), le Genève Lab a appuyé un projet dont l'objet était de fournir des recommandations pour la prévention de la consommation de tabac chez les jeunes, âgés de 14 à 20 ans. En d'autres termes, des slogans élaborés sur la base de la littérature scientifique ont été revus et améliorés par la population cible.

Ce sont des jeunes d'Espace Entreprise qui ont travaillé sur ces slogans.

Le projet s'est déroulé en 5 étapes :

  1. Revue de la littérature spécialisée et rédaction des premières propositions de slogans, par Mmes Lisa Moussaoui et Morgane Delattre, du cabinet Behaviour Change Expertise (BCE);
  2. Appréciation qualitative des slogans, au travers de 4 focus groupes au sein d'Espace Entreprise; Environ 8 élèves par groupe; animation par le personnel enseignant. Du fait des mesures sanitaires, il n'a pas été possible d'assister à ces focus groupes. Cependant des vidéos ont été réalisées pour des analyses complémentaires a posteriori;
  3. Amélioration des slogans et préparation d'une enquête quantitative par le cabinet BCE;
  4. Diffusion de l'enquête au sein d'Espace Entreprise. 144 jeunes ont répondu;
  5. Analyse des réponses et propositions finales de slogans par le cabinet BCE.

Quelques exemples illustratifs des appréciations qualitatives

Ces focus groupes ont permis de mettre en évidence des problématiques de compréhension : les mots «chronophage» et «satiété» ne sont pas bien compris.

Du point de vue du ressenti, les mots «pigeon» et «pantin» sont perçus comme irrespectueux.

Sur le plan des associations d'idées, le lien entre l'industrie du tabac et les études sur le tabagisme ne saute pas aux yeux.

En terme de culpabilisation, les élèves «fumeurs réguliers n'apprécient pas les formulations où ils ont l'impression qu'on les accuse de pousser les autres à fumer».

Aux yeux d'un adulte, à plusieurs reprises leurs réactions aux slogans ont été surprenantes. Cela démontre que les apports de ces jeunes sont extrêmement intéressants et originaux dans ce type de démarche.

Questionnaire quantitatif

Le questionnaire comprenait 24 messages à évaluer. Cependant pour ne pas excéder un temps de réponse de 5 minutes, 6 messages leur étaient aléatoirement proposés. Sur une échelle en 7 niveaux (pas du tout d'accord -> tout à fait d'accord), les élèves devaient apprécier les 6 affirmations suivantes :

  • Ce message a attiré mon attention;
  • Ce message était facile à comprendre;
  • Ce message est une tentative de manipulation;
  • La raison donnée par le message pour ne pas fumer est convaincante;
  • Le message  m'a amené à réfléchir à ne pas vouloir fumer;
  • De manière générale, à quel point étais-tu en accord ou en désaccord avec le message ?

Exemple d'analyse sur un message :

Graphique enquete tabac
Graphique enquete tabac

Les scores obtenus ont ainsi permis de les classer. Ils pourront être repris par la suite dans les différentes campagnes contre le tabagisme.

Bien entendu ce type de démarche avec les destinataires finaux implique un investissement supplémentaire. Organiser, préparer, mener et analyser les ateliers prend du temps. Cependant les enseignements que l'on en retire sont précieux et irremplaçables. Qui peut aujourd'hui se targuer d'être certain de deviner comment les bénéficiaires vont réagir, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un groupe spécifique avec ses propres codes ?

 

Date de publication
10 février 2021