Comment transformer la culture de l'organisation à l’heure du numérique, objet du second café de la République numérique

Date de publication:
31 mai 2017
Auteur:
Lors du deuxième café de la République numérique organisé le 22 mai à l'hepia, Pascal Allot a présenté l'expérience d'IBM dans la transformation de la culture d'une entreprise à l'aide du numérique.
Second café de la République numérique
Second café de la République numérique

Pour faire face aux défis que pose le numérique à son modèle d'affaires, IBM a utilisé les outils numériques pour accompagner ses 370'000 collaborateurs dans cette transition.

Pascal Allot est venu nous présenter cette approche, et en particulier l'appropriation de la stratégie cognitive & cloud d'IBM par ses collaborateurs. Plus de 35 collaborateurs de l'administration cantonale ont participé à cet évènement.

Pour Pascal Allot, Jeopardy représente la fin de l'ère glaciaire de l'intelligence artificielle, permise par trois facteurs :

•             la puissance de calcul

•             le stockage

•             la disponibilité de larges bases de données non structurées

 

En 2014, IBM introduit une nouvelle stratégie centrée sur le cognitive et le cloud. Son avantage concurrentiel : Watson. La direction se trouve alors face à la question suivante : comment embarquer ses 370'000 collaborateurs répartis sur le globe ?

Un programme porté par la direction générale d'IBM est donc alors mis en place.

Dans un premier temps, un programme de formation en ligne est mis en place : Think40. Chaque collaboratrice et collaborateur doit, sur une base volontaire, suivre 40 heures de formation sur ces thématiques par année. Il s'agit d'une part de formations technologiques, d'autre part de formations en méthodes (type design thinking) ou portant sur la nouvelle stratégie. Par ailleurs, la participation à des conférences et le partage de retours contribuant à la communauté est inclus dans ce programme de formation.

Dans un second temps, dès le printemps 2016, les collaborateurs ont été invités à participer à un jeu "cognitive build". Le comité exécutif a appelé les "IMBers" à utiliser la technologie Watson pour proposer des projets sur l'intranet global de la société. Les projets étaient développés par des groupes comportant trois compétences : business, data, technique.

C'est plus de 200'000 collaborateurs qui ont participé à plus de 8'000 projets. A titre d'exemple, Pascal Allot a lancé un projet intitulé "Watsinfluencers" ("from b2b to cognitive marketing").

Enfin, les collaborateurs ont été invités à participer à du crowdfunding des projets. Chacune et chacun disposant d'un capital virtuel de 2'000 USD à répartir sur une dizaine de projets. Les projets ayant récolté le plus de soutien ont obtenu plus de 10 millions USD, sont suivi par la direction générale d'IBM et sont aujourd'hui en cours de réalisation

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