Comment la prospective en action permet d'innover

Date de publication:
19 septembre 2017
Auteur:
La Haute Ecole de Gestion de Genève accueillait mardi dernier notre Meetup pour parler de prospective avec le professeur Thomas Gauthier
Thomas Gauthier nous parle de prospective
Thomas Gauthier nous parle de prospective

Durant ce 4èmeGenève Lab Meetup Thomas Gauthier, professeur à la Haute Ecole de Gestion de Genève, a évoqué la richesse des démarche de prospective ainsi que la manière dont elles pouvaient nourrir l'innovation.

Il nous a tout d'abord rappelé les fondements d'une discipline qui sert à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles. La prospective puise sa force dans des disciplines telles que la philosophie, la sociologie, ou plus récemment le design. Elle se veut néanmoins une 'indiscipline' où raison et imagination font bon ménage, nous permettant ainsi d'envisager les choses différemment en voyant loin, large, autrement et ensemble.

A travers plusieurs cas concrets (en Suisse notamment) Thomas a illustré de quelle manière la prospective en action permet aux administrations publiques et aux entreprises d'innover. C'est notamment en évaluant une innovation en regard de scénarios prospectifs qu'on peut évaluer sa durabilité, sa désirabilité et sa faisabilité.

Thomas a surtout insisté sur des aspects moins évidents de la valeur ajoutée d'une démarche de prospective: cela va de la prise de conscience collective à la capacité à reconnaître un manque ou un désir en passant par une prise en compte des émotions des acteurs concernés.

Les participants ont apprécié ce Meetup en découvrant un univers passionant dans lequel vous pouvez entrer en consultant le livre 'La prospective en Suisse Romande' rédigé par Thomas Gauthier. 

Merci à lui pour son intervention et longue vie à l'innofficiel 'laboratoire de prospective' de la HEG avec lequel nous envisageons de nombreux échanges.

 

 

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page