Le séminaire au vert du département de la cohésion sociale (DCS) était consacré cette année à la participation des bénéficiaires à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets du département. Monsieur le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz désire en effet que ses collaborateurs puissent s’emparer concrètement de cette thématique essentielle à ses yeux.
Christine Hislaire, secrétaire générale du DCS et Marko Bandler, chef de cabinet du magistrat ont ainsi mandaté le Genève Lab pour organiser et animer ces deux jours d’intelligence collective avec les objectifs suivants :
- obtenir une vision partagée de cette thématique en ce qui concerne notamment ses enjeux dans le contexte de notre administration publique en général et dans celui du DCS en particulier ;
- pouvoir se projeter sur un certain nombre de pistes concrètes pour inclure les bénéficiaires sur des projets en cours au DCS ;
- identifier les prérequis nécessaires pour aller ensemble de l'avant dans l'inclusion des bénéficiaires au DCS et ébaucher un plan d'action correspondant.
L’état-major du département, élargi aux directrices et directeurs ainsi qu’aux cheffes et chefs de service, a ainsi réuni 18 personnes et leur magistrat pour deux jours d’échanges et de créativité dans la bienveillance et la bonne humeur.
Nous avons organisé ce séminaire sur la base de ce qui a été proposé par nos mandants. Et nous avons naturellement animé et facilité les différents ateliers. À la lumière de notre expertise sur la thématique traitée, nous nous sommes permis d’intervenir durant les échanges, que ce soit pour challenger certains points ou pour les complémenter avec notre perspective.
La première session proposait 4 présentations qui dressaient un panorama d'expériences et de bonnes pratiques en matière de participation destinées à faire émerger les enjeux et les perspectives qui y sont liés. Cela a permis d’illustrer la diversité et la richesse de la thématique de l’inclusion des bénéficiaires, que ce soit au niveau conceptuel, politique ou terrain. Ces présentations ont suscité des échanges qui ont permis de partager les perceptions de chacun et de commencer ainsi à acquérir un langage commun.
À la lumière de ces échanges, les participants ont identifié les enjeux liés à l’inclusion des bénéficiaires, que ce soit dans une perspective large ou de manière plus ciblée sur leur réalité du terrain
L’atelier suivant visait à identifier en groupes des pistes pour inclure les bénéficiaires dans les différentes étapes de 5 projets en cours au sein du département. Chaque groupe a travaillé sur un projet distinct ; l’objectif était d’identifier les bénéficiaires et les autres parties prenantes ; d’imaginer comment les inclure dans le projet ; et de recenser dans chaque cas les bénéfices attendus, les difficultés potentielles, les forces, les faiblesses et les prérequis. Le partage des réflexions des différents groupes a été effectué en plénière.
Cet atelier aura aidé les participants à se projeter concrètement dans les différentes façons d’inclure les bénéficiaires dans un projet, que ce soit lors du travail de groupe lors du partage des pistes en plénières.
La diversité des projets sur lesquels les participants ont travaillé a permis également de couvrir un spectre relativement large de réalités du terrain et de dessiner ainsi une image contrastée des différentes manières de concrétiser l’inclusion des bénéficiaires.
La richesse des pistes proposées après seulement une heure d’échanges a en outre démontré la capacité du travail en mode collaboratif à déboucher sur des pistes variées et parfois inattendues mais en même temps très pertinentes. La diversité des points de vue ainsi que les expériences variées des uns et des autres ont préfiguré ce que peut amener l’inclusion des bénéficiaires dans un exercice de ce genre.
Le deuxième jour de séminaire a débuté par un atelier dont l’objectif était d’identifier les conditions cadres pour pouvoir mettre en œuvre les pistes imaginées la veille. L’exercice visait, en groupes, à rebondir sur les éléments identifiés la veille (difficultés potentielles, forces et faiblesses, prérequis) et imaginer des solutions concrètes (à titre individuel et à titre collectif) qui faciliteraient la mise en œuvre des pistes envisagées.
Le partage des réflexions de chaque groupe a été effectué en plénière. En consolidant les résultats, nous avons pu faire émerger plusieurs chantiers auxquels s’atteler si l’on désire être mieux à même d’inclure correctement les bénéficiaires. Finalement les participants ont identifié quelques prérequis au niveau de la posture nécessaire pour se lancer efficacement et en toute confiance dans ce genre de démarche.
Les cartes du jeu Dixit : un support créatif pour faire le bilan de ces deux jours de séminaire
De l’avis des participants, ce séminaire aura été un succès, tant dans sa forme faisant la part belle au travail collaboratif, aux échanges en toute bienveillance et au bouillonnement des idées, que dans son résultat qui laisse entrevoir de belles réalisations futures en lien avec l’inclusion des bénéficiaires. Tous se sont accordés sur l’importance de prendre le temps de la réflexion et du partage pour se mettre à niveau sur une thématique aussi large et diversifiée que celle que nous avons abordée durant ces deux jours.
Pour notre part, nous avons apprécié l’accueil chaleureux que nous ont réservé tous les participants ainsi que leur implication lors des différents ateliers qui a généré une dynamique très positive.
Ces deux jours d’échanges auront permis de mieux connaître et apprécier nos collègues du DCS. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir collaborer si besoin à la mise en œuvre de certaines des pistes et des actions identifiées durant le séminaire.
Nous tenons ici à remercier Christine Hislaire et Marko Bandler pour la confiance qu’ils nous ont accordée dans l’organisation et l’animation de ce séminaire ainsi que Monsieur le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz pour sa présence active et pour ses encouragements.