Agences publiques d‘innovation: évolution ou révolution?

Date de publication:
10 avril 2018
Retour sur un article publié par la Société Suisse des Sciences Administratives qui interroge les raisons qui ont présidé à l‘émergence d'agences d'innovation publique ces dernières années.
Agences publiques d‘innovation

Depuis quelques années, le secteur public a vu dans plusieurs pays la création d‘agences publiques ou para-publiques dont la tâche principale est de servir de laboratoires d‘idées ou d‘incubateurs d‘innovation. Ces „public policy labs“ se placent à la pointe des démarches créatives inspirées du design et utilisées dans le monde du numérique. Cet article interroge les raisons qui ont présidé à l‘émergence de ces agences.

En analysant une dizaine d‘organisations actives dans l‘innovation dans le secteur public créées entre 1998 et 2014, les auteurs observent que celles-ci répondent clairement à des besoins internes au secteur public de nature managériale et de légitimation de l‘action publique, en impliquant les agents internes (agents publics) et les acteurs externes au secteur public (usagers et citoyens).

Télécharger l'article ici: http://www.sgvw.ch/wp-content/uploads/2018/02/Jahrbuch_2016_Guelpa_Genou...

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

Genève Lab accompagne la transformation de l’administration cantonale à l’ère du numérique. Il l’aide à exploiter les leviers de l’innovation en impliquant les parties prenantes.

En savoir plus
https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

Partagez cette page