Comment amorcer concrètement la transition énergétique ?

Date de publication
4 mars 2021
Immeuble en rénovation - échaffaudages
Immeuble en rénovation - échaffaudages
Des exemples remarquables de projets ! Interview de Loris Lettieri : Oui, c'est possible de travailler en collaboration pour bénéficier des connaissances et des expériences des uns et des autres dans le but de d'améliorer ses projets tout en profitant des aides financières.

Ils ont bénéficié des subventions du Programme Bâtiments!

L'attrait et l'engagement des acteurs privés et des institutions genevoises pour améliorer l'efficacité énergétique de leur parc immobilier et de bénéficier des subventions est de plus en plus marqué.

Pour citer quelques exemples, le Fairmont Grand Hotel rénove plus de 40'000 mètres carrés de leur patrimoine bâti, la Fondation Parloca Genève, Patrimonium Asset Management SA, Edmond de Rothschild Real Estate Sicav et Akara Diversity PK ont rénové 21'000 mètres carrés pour leurs immeubles d'habitation à Meyrin et 7800 pour la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) liée à la rénovation de la Tour Firmenich. L'assainissement de leurs bâtiments leur a permis de réduire leur consommation énergétique, d'améliorer le confort des utilisateurs.trices grâce à une meilleure isolation et d'augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Interview de Loris Lettieri en charge du traitement des requêtes en subvention à l'OCEN.
LL
LL

Energy Blog master - EBM
Loris Lettieri auriez-vous des exemples de rénovations ambitieuses à nous partager ? Comment est-ce que ça se passe, concrètement ?

Loris Lettieri - LL
Une rénovation ambitieuse est toujours le fait de la volonté et de l'action de l'ensemble des acteurs. Il est rare que le chemin soit simple ; le maître mot est "dialogue".

EBM - Donnez-nous un premier exemple, svp.

LL - L'Hôtel Kempinsky, désormais Fairmont Grand Hôtel, disposait d'installations de froid à mettre en conformité et l'enveloppe thermique nécessitait une rénovation : il était devenu nécessaire d'agir. Les interventions prévues à l'origine du projet respectaient le minimum légal : mettre les installations en conformité uniquement. Par le dialogue avec l'OCEN, le propriétaire et ses mandataires ont pris conscience de l'intérêt que pourrait représenter une rénovation de très haute performance énergétique - THPE.

EBM - Magnifique. Il ne restait plus qu'à réaliser.

LL - Pas encore. Il y avait beaucoup de contraintes liées à l'architecture et aux exigences relatives à un hôtel de ce standing, mais rien d'impossible. Il s'est avéré extrêmement important pour le maître de l'ouvrage d'être conseillé par des professionnels compétents et véritablement acteurs de la transition énergétique. Le projet a finalement été déposé avec un objectif de rénovation à Haute Performance Energétique-HPE.

EBM - Pourquoi n'ont-ils pas pu atteindre le standard THPE ?.

LL – Le standard THPE est le meilleur label genevois de rénovation énergétique, mais aussi le plus complexe à mettre en œuvre. Bravo aux acteurs impliqués pour l'incroyable chemin parcouru malgré les contraintes du projet. La complexité de l'exploitation d'un tel ensemble, les exigences architecturales pour ce bâtiment emblématique de la rade et d'autres questions techniques ont fait qu'il n'a pas été possible d'atteindre le niveau THPE mais peu de gens mesurent les efforts pour atteindre HPE dans ce cas particulier.

EBM - Un autre exemple, peut-être ?

LL - Oui. Un grand complexe de près de 45'000 m2 bâtiments de logements au Petit-Saconnex. Au départ, il s'agissait seulement d'une mise en conformité des fenêtres. Les contraintes (patrimoine, copropriété, coordination, etc.) étaient fortes. Par le dialogue et l'accompagnement de l'un de mes collègues, le propriétaire s'est décidé pour une rénovation globale Minergie. En cours d'élaboration, il a encore été décidé d'améliorer le projet  et de viser un label Minergie-ECO et une certification SNBS label GOLD.

EBM - Qu'est-ce que cela implique ?

LL - Non seulement le bâtiment sera exemplaire du point de vue énergétique, mais aussi sur d'autres critères comme l'énergie grise des matériaux, l'habitabilité, etc. afin de s'inscrire dans une démarche globale de construction durable. Ce sera le premier projet de ce type en Suisse romande. 

EBM - D'autres particularités ?

LL - Oui, les oeuvres d'art décorant les allées seront conservées, le bâti sera rénové selon les prescriptions du patrimoine et mis aux normes sismiques, il sera raccordé à un réseau thermique et enfin les installations de distribution de chaleur seront entièrement rénovées.

EBM - Un travail énorme...

LL - Oui. Mais le propriétaire a fait appel à un AMOénergie pour la conception du projet et le suivi de sa réalisation du point de vue de la performance énergétique. Avec cet accompagnement ils se donnent les moyens pour atteindre les objectifs de performance énergétique, notamment au travers d'une sensibilisation des habitants à la bonne utilisation des équipements de chauffage et de ventilation par exemple, et en prévoyant dès le départ, une phase d'optimisation après travaux.
C'est un beau projet !

EBM - Loris Lettieri, je vous remercie.


Une nouvelle subvention pour le solaire photovoltaïque

Cette année, SIG-éco21 propose un soutien inédit aux propriétaires genevois-es souhaitant se lancer dans la construction d’une installation solaire photovoltaïque d’une puissance allant jusqu’à 30 kWc et mise en service en 2021. La Prime solaire équivaut à 50% de la subvention accordée par la Confédération (Rétribution Unique), et vient s’ajouter à cette dernière. Selon la taille de l'installation, la Prime solaire 2021 permet un soutien entre CHF 840 et CHF 6000, avec toute l’expertise

Plus d'informations : voir le communiqué de presse du 1er février 2021

 

Date de publication
4 mars 2021