Enseignements à tirer de l'orage exceptionnel du 9 juin 2024 - Rapport

Les pluies historiques qui se sont abattues sur le bassin genevois le 9 juin 2024 permettent aujourd'hui de faire le point sur les aménagements de protection des biens réalisés dans le cadre de la renaturation des rivières et de tirer quelques enseignements-clés pour la gestion des risques.

Télécharger le rapport complet

Le dimanche 9 juin 2024 restera marqué comme un événement météorologique et hydrologique exceptionnel pour Genève et le Grand Genève. Une cellule orageuse intense a provoqué des précipitations record, entraînant des crues soudaines et des inondations par ruissellement. Particulièrement touchée, la région transfrontalière du sud du canton a fait face à une situation d'ampleur inédite.

Illustration du déplacement du centre de l'activité orageuse et intensités radar mesurées

Illustration du déplacement du centre de l'activité orageuse et intensités radar mesurées.

 

Un épisode orageux d'une intensité hors-normes

L’orage du 9 juin a battu plusieurs records historiques de précipitations et de débits, notamment aux stations de Landecy, du Bachet-de-Pesay et sur la Drize. Les données recueillies confirment un épisode météorologique et hydrologique d’une ampleur exceptionnelle:

  • 120 mm/h sur 30 minutes et 70 mm/h sur 1 heure à Landecy, des valeurs correspondant à un temps de retour supérieur à 300 ans
  • Débit de pointe de plus de 25 m³/s sur la Drize à Grange-Collomb, et plus du double du précédent record mesuré à la station Pierre-Grand
  • Débordements de l'Arande et du ruisseau d'Archamps, ainsi que des phénomènes de ruissellement de surface majeurs.

Face à cet événement d’une intensité rare, les services de secours ont été fortement mobilisés, avec près de 500 interventions recensées sur le Grand Genève.

Cadastre des sinistres selon les informations transmises par le SIS et le SDIS

Cadastre des sinistres selon les informations transmises par le SIS et le SDIS.

 

Des enseignements clés pour la gestion des risques

L’analyse post-événement souligne que les aménagements de renaturation et de protection contre les crues ont globalement permis de limiter les dégâts sur les cours d’eau cantonaux.

Toutefois, l’épisode a mis en évidence plusieurs enjeux cruciaux:

  • La difficulté de prédire ces événements, tant en terme de localisation que sur les intensités de pointe sur de courtes périodes.
  • La réactivité extrême des petits bassins versants aux orages violents, aggravée par le ruissellement et le refoulement des réseaux.
  • L'importance d’intensifier la gestion des risques liés au ruissellement, notamment en développant des plans d’action spécifiques.

Les travaux d’urgence et l’entretien des cours d’eau ont été rapidement engagés après l’événement.

Par ailleurs, la coopération transfrontalière a été renforcée afin d’améliorer la compréhension globale des bassins versants de la Drize, de l’Aire et de leurs affluents.

Un concept cantonal de gestion du ruissellement est en cours d’élaboration et son plan d’action sera déployé dès 2025.

Cet épisode rappelle que l’adaptation aux événements extrêmes passe par une stratégie concertée entre l’État, les communes et les citoyens. 

 

Télécharger le rapport complet

 

Retrouvez les graphiques de ce  phénomène météorologique et hydrologique dans un précédent article Pluies historiques sur le bassin genevois le 9 juin 2024.