Création d'un comité sécheresse au sein de l'Office cantonal de l'eau

Cours d'eau genevois qui subit la sécheresse
Cours d'eau genevois qui subit la sécheresse
Les épisodes de sécheresse s'amplifient. L'OCEau analyse et suit de près l'évolution des cours d'eau genevois face à des périodes d'étiage nouvelles.

Pour toujours mieux identifier les menaces et prévenir tout risque environnemental ou sanitaire, un comité étudie l'impact de ces sécheresses sur le patrimoine aquatique. Il fixe les indicateurs et priorités d'actions qui permettront de préserver les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource. 

Ce "comité sécheresse" se réunit à une fréquence mensuelle ou bimensuelle de mai à octobre. Chaque spécialiste y partage son analyse de la situation pour la prise en compte de l'ensemble des enjeux liés à la sécheresse et aux cours d'eau : quantité, qualité et usages de l'eau, faune et flore aquatique, agriculture, etc. Cette démarche transversale facilite et accélère ainsi la prise de décision et l'exécution de mesures (arrêtés, sauvetage piscicole, soutien en eau du réseau, communication, coopération avec les parties prenantes) et permet également de se doter d'une vision transversale, analytique et documentée pour les années à venir. 

En savoir plus